• Bonjour et bienvenue sur le blog Desys

    ***Vous y trouverez : un grand défouloir d'idées et d'écriture, de recherches et d'hypothèses, de notes, de rêves... concernant le cheval CURLY NORD-AMERICAIN. Donc consultez les rubriques (menu de gauche) et baladez vous sur Planète Curlies !

    Vous y trouverez aussi toute l'actualité de notre élevage

    Merci de votre lecture, écrivez-moi !

    Sophie Allioux, élevage DESYS

    Sophie et Yann Allioux, La Touche, 72510 Saint Jean de la Motte

    02.43.45.44.15


    votre commentaire
  • Une petite image de Chestnut, qui grandit en gentillesse, il n'y a pas plus affectueux et facile que cette pouliche. Et sa taille promet de dépasser 1.55m. Son modèle me semble fort acceptable.

    J'en profite pour vous parler du caractère du Curly. Attention, les curlies ne sont pas des peluches comme on le croit parfois, ce sont des chevaux avant tout. J'ai noté deux ou trois caractéristiques dans la personnalité curly, une personnalité qui est très particulière et attachante.

    -Un vrai Curly ne mettra jamais sa propre vie en danger, même sous l'emprise de la peur ou de ses instincts. (à la différence d'un cheval de type pur-sang). Dire qu'il n'a peur de rien est exagéré mais il garde la tête froide.

    -Les Curlies sont souvent très intelligents et apprennent vite les bonnes comme les mauvaises leçons. J'en ai rencontré de sensibles, ce qui est assez agréable, et de susceptibles, ce qui est un défaut que nous n'acceptons pas chez nous, donc je me méfie de certaines lignées. D'autres sont un peu têtus.

    -Le Curly n'a qu'un maître, et c'est l'une des choses les plus typiques. Un Curly accorde sa confiance et son respect non pas à l'homme en général mais à un homme qui s'occuppe régulièrement de lui. Les inconnus sont gentiment jaugés quelques minutes, heures ou jours selon le curly, puis acceptés, heureusement !... Un Curly a davantage besoin d'un bon maitre que d'un bon cavalier.

    J'ai apporté un soin particulier à la selection des meilleurs caractères chez mes chevaux de reproduction. Nos trois chevaux de tête pour la production, Kumo, Lady et Chestnut, sont vraiment de braves chevaux pas trop compliqués, faciles à éduquer et à débourrer, et sans une once d'agressivité ou d'esprit de rebellion. Aptes à contenter un cavalier débutant allergique dès le plus jeune âge, par une gentillesse et un dévouement innés.

    Etant un petit élevage de plaisir avant la rentabilité, j'ai pu me permettre de ne garder que les chevaux qui me donnaient du bonheur. Egoïste ??? Pas du tout, car bientôt vous aussi profiterez de cette amoureuse selection qui portera de supers poulains...


    3 commentaires
  •  
    Le Blog Desys vient de passer la barre des 10 000 visiteurs ! Merci de vos fidélité, curiosité, amitié !
     
    Pour l'occasion, Clin d'oeil nostalgique de Sassy - image prise par Isabelle Checroune -, où se reflètent les belles teintes morodorées de l'automne naissant...

    3 commentaires
  • Une jeune stagiaire en bac agricolore, qui a le projet de devenir monitrice et qui souhaite rédiger un mémoire sur les chevaux Curly, est venue passer une semaine de stage à la maison.

    Elle a aidé à la manipulation des jeunes, cherché des chemins équestres, fait les papiers de Blue, entretenu les crinières et surtout monté Tony.

    Ils se sont entendus à merveille, comme on peut le voir en photo...

    1 commentaire
  • Les chevaux Curly ont comme point commun d'être d'une nature très curieuse et pleine de fantaisie. Ils aiment manipuler des objets, comme ici la petite Kale qui s'amuse avec une bogue de chataigne. Ils sont aussi assez fugueurs, par envie de se changer les idées ! Parfois les curlies se mettent dans des situations embarassantes, en essayant de ramper sous une cloture par exemple. Cette curiosité de la vie fait leur charme et s'accompagne aussi d'un grand courage. Les étalons curlies chargent, voire tuent assez fréquenment des coyotes pour protéger leur troupeau, chose qui ne se rencontre pas chez d'autres races de chevaux. Dans un contexte plus civilisé que les grandes plaines américaines, ce caractère bien trempé fait du Curly un compagnon de promenade très fiable et peu émotif. Celà explique aussi que les méthodes de dressage contraignantes et violentes sont à proscrire absolument avec un Curly.
     
    Quelques images de curlies faisant les clowns sur le site de Curly Horse Country

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique