• Voici les projets et évènements pour 2011 à l'élevage Desys

    Naissances : Kumo x Reinette prévu la première quinzaine de mai.

    Kumo x Wakanda prévu début juillet. Des prix tout doux pour qui veut réserver avant la naissance son bébé curly issu de notre merveilleux étalon.

    Travaux : Carrière en sable 18 x 30. Habillage des cabanes et boxes avec grattoirs et rideaux anti-mouches. Pose de barrières anglaises en bois à toutes les portes de pré. Peut être aussi un box fermé et une barre d'échographie.

    Chevaux : Travail de Lady et Ushuaïa sous la selle. Préparation de Lady pour premiers petits concours.

    Elevage : accueil d'une stagiaire sur deux fois.


    votre commentaire
  • Les Curlies ont autant besoin d'être vermifugés que les autres chevaux, contrairement à ce que dit la légende. Légende qui puise son origine dans la base sauvage-mustang du Curly. Les mustangs survivent sans vermifuges parce qu'ils ont des conditions favorables : climat, espace illimité, herbes naturellement vermifuges à disposition. Et surtout, beaucoup meurrent jeunes !

    En parlant de climat, il faut bien admettre que la planète se réchauffe et que le parasitisme est plus intense qu'il y a 20 ou 25 ans.A l'époque, deux vermifugations suffisaient. Aujourd'hui, quatre par an sont un minimum, en suivant un protocole logique. Le taenia ne sévit réellement que depuis une dizaine d'années et à l'heure actuelle son éradication annuelle est incontournable.

    Protocole : il convient de respecter plusieurs règles. Pour ne pas créer de résistance des parasites, donner une dose légèrement supérieure au poids du cheval traité et faire une rotation lente des molécules. Exemple, utiliser 2 ou 3 fois de suite l'ivermectine, puis frapper un grand coup avec du fenbendazole, Panacur Guard est idéal. Le Strongid est très utile mais les chevaux n'aiment pas son goût et le recrachent facilement. Le taenia doit être traité au moins une fois par an. En cas d'invasion, un produit spécial taenia (ténivalan) sera plus efficace qu'un "deux-en-un" (eqvalan duo, equimax)

    Il faut aussi respecter le cycle des vers, pour les éliminer au bon moment, et surtout ne pas vermifuger pour rien, car cette opération chimique détruit la flore intestinale et pollue fortement l'environnement. Dans l'idéal il faut faire faire une analyse coprologique pour cibler. Il y a aussi des symptomes observables : diarrhée=petits strongles, toux=grands strongles, tristesse=taenia, etc. On peut aussi reconnaitre les types de vers dans les crottins, mais ce sont déjà des signes de fort parasitisme. La présence d'oxyures, gastérophiles, ascaris ne devrait même pas être observée dans un élevage sérieux car ils sont très faciles à éliminer, à l'inverse des strongles.

    Les vermifuges naturels aident le cheval à réguler et gérer la présence des parasites. Mais j'ai trop vu de chevaux mourrir de coliques vermineuses (la plupart des coliques le sont) pour confier la vie de mes animaux à quelques plantes qui ont seulement un effet régulateur. De plus, l'usage de plantes n'est pas anodin (ail par ex). Par contre je donne de la levure de bière chaque jour, et parfois des plantes, pour reconstruire la flore intestinale malmenée par ces produits chimiques.

    Le cheval se construit une certaine immunité dans ses première années face au parasitisme. (Les poulains sont d'ailleur souvent coprophages). Ce n'est pas pour ça qu'il faut le négliger étant jeune, au contraire. Mais j'ai remarqué que les chevaux importés nés dans des pays froids comme le Canada ou la Suède (moins de parasites que chez nous) avaient une sensibilité plus grande et devaient être surveillé de près sous le climat français. Ils n'ont pas construit une immunité.

    Prévention : faire tourner les paturages sur 3 mois minimum. Ramasser les crottins ou les étaler au soleil. Ne pas nourrir sur un sol souillé. Profiter d'une semaine de grand gel (qui tue les bestioles) pour vermifuger et repartir sur des bases saines. Vermifuger systématiquement tous les nouveaux arrivants.


    votre commentaire
  •  
    Le Curly aime jouer avec les mots, en voici quelques uns, à vous d'en ajouter !
     
    -Le cheval curly frise la perfection / la passion.
    -Who's that curl ? (plagiat de Madonna)
    -Cheval au pedigree plein de stars (l'astérisque indiquant le poil frisé dans les pedigrees)
    -Des "étoiles" plein des yeux (idem)
    -On Curls (Sur les boucles, ou aussi Organisation Nat pour le CURly de loisirs et de sport) -trouvé par moi même-
    -Le Curly is (ou surf) on the wave (Le Curly surfe sur la vague, car on dit que son pelage est plein de vagues, plein d'ondulations, aux USA : un pelage Marcel Wave est un pelage astrakan)
    -Le Curly shuffle. L'indian shuffle est une allure amblée faite par l'appaloosa ancien et quelques rares curlies, souvent curloosas, et aussi le célèbre Ebony Twist. Le Curly shuffle n'a rien à voir avec l'indian shuffle; c'est un air de musique créé par Curly Howard dans les années 80. Amusante confusion, lue sur le web....
    -Le Curly, un cheval qui défrise
    Et mon favori :
    Si t'as pas d'ami, prends un CURLY !
     
    En image, Kumo notre étalon, digne d'une pub pour l'Oréal...
     
    (On voit sous cet angle de la photo que notre étalon -3 ans- est assez tardif dans sa croissance. Il doit encore prendre une bonne main, il fera autour d'1,52m, voire 1,55m. Son débourrage a été reporté à fin 2010. Ses filles Kiwi et Kale grandissent bien plus vite. Mais normal ce sont des filles !)


    votre commentaire
  •  
    Une jolie image de notre trésor 2010 qui grandit, qui grandit...
     
    Et quelques recettes estivales :
    Pour apporter des sources supplémentaires naturelles et variées de protides, minéraux et vitamines aux chevaux, j'ai récolté : des orties ensuite soigneusement séchées et réduites en poudre. En Bretagne, des algues brunes lavées et séchées. Fait pousser du fenugrec dont je pourrai récolter les graines bientôt. Acheté de la graine de lin (à cuire 2h et à donner en petite quantité). 
    Un cocktail santé reconnu de tous et que les chevaux adorent. De quoi les aider à passer les mois d'aout et Septembre, pendant lesquels l'herbe est très appauvrie !

    2 commentaires
  • Plus que quinze jours !!!

    Enfin une image printanière de Kiwi ! Plusieurs autres plutôt réussies ont été installées dans un diaporama sur la page de Kiwi, à visiter sans tarder !!

    http://chevalcurly.fr/000001985b0d93482/000001985c0868401/0452009d440b5f50e.php

     *Plus que quinze jours avant la naissance de notre sublissime -c'est certain- poulain curly de Lady et Kumo. A chercher : un nom qui commence par A pour la coutume française (2010 est l'année des A), qui contient aussi un nom commençant par K en honneur du papa Kumo, et qui est enfin un nom de fruit, ou à la rigueur un végétal (fleur ou légume) pour la tradition Desys. Tradition instaurée en 2004 lorsque ma fille Suzanne baptisa notre première pouliche -qui venait de naitre sous ses yeux- du doux nom de "Fraise" (Quick Strawberry Desys sur le papier).

    *Plus que quinze jours pour amener votre jument à Kumo, notre étalon full curly ABC, pour un heureux évènement 2011. La période est idéale ! Kumo officie au Haras de Khépri à côté de Saumur. Quand il sera de retour chez nous, il sera peut être possible d'accueillir quelques juments retardataires mais plus difficilement. Contact 02.43.45.44.15. Kumo est testé négatif pour l'AVE et les métrites 1 et 2

    *Plus que quinze jours pour trouver du foin ! Las las, l'herbe est rare cette année, si vous avez du beau foin à vendre ou à échanger contactez-moi vite...


    1 commentaire
  • Une fois n'est pas coutume : je vais vous présenter un poney qui n'est pas frisé, mais néanmoins mythique. Et après tout, c'est l'éducateur de nos poulains...

    Voici donc Guerveur. Il a 29 ans cette année ! Nos chemins se sont croisé il y a bien longtemps, en 1987. Mon premier poney. Croisé de Landais, Guerveur est un merveilleux partenaire sur lequel j'ai tout appris et à qui j'ai appris tout ce que je savais. Son nom est encore gravé sur les tables et les murs de mes collège et lycée et tous mes amis de l'époque se souviennent de lui...

    Les enfants le montent peu car croyez le ou non, il fait encore l'andouille à son âge !... je le monte parfois pour de courtes promenades et il est encore capable d'embarquer au galop ou d'exploser en coups de culs... Il aurait fait un excellent poney d'obstacle mais par manque de moyens pour l'entrainer, il a fait surtout de fantastiques randonnées, dont une de 10 jours jusqu'à Saumur en autonomie totale.

    Aujourd'hui, il est un sévère professeur pour les poulains et un tendre grand-père pour les pouliches, dont il adore la compagnie ! L'été, il part en villégiatures (ah ces retraités !) avec son copain Shetland, dans un petit pré chez ma grand-mère, où tous les voisins sont heureux de le bourrer de gâteries. Et ainsi les allergiques qui viennent en visite à la maison ne sont pas génés par sa présence... Pauvres allergiques, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !


    votre commentaire
  • Avec le retour du printemps .......

    -oui je suis en avance mais il fait si beau aujourd'hui, les jonquilles pointent le nez et il est temps de penser aux futurs poulains !-

    Avec le retour du printemps, donc, l'envie de faire saillir sa jument se profile et pourquoi pas un étalon curly ? Voici un tour d'horizon des pères disponibles en France :

     

     

    Photo : à quoi rève notre Lady ? Envie de bébé ?

    YS Kumo : full ABC, influence Walker Prince T et Roy Olepeter. Bai brun sabino, né en 2007 en Ontario, disponible dans la Sarthe. Monte naturelle.

    Spartacular Splashes : ABC demi papier, influence Spartacus. Gris, né en 1996 en Géorgie. Disponible en Bretagne Sud. Congelé.

    Namaspamoos Inoui : ABC. Encore un peu de patience, futur étalon (alezan sabino)  en Bretagne Sud.

    Golden gaits Gawani : full ABC. Encore un peu de patience, futur étalon (Isabelle sabino) en Bretagne Nord.

    Tao de Quily : full ABC, influence Gringo's Cooper D, Cypress Nicker, Damele. Bai sabino extrème. Né en 2007 en France. Pas disponible pour les juments extérieures pour le moment

    Pilgrim : Poney ICHO demi papier. influence Ebony Twist. Alezan crins lavés. Né en 2003 en France. Dispo monte en main en Bretagne Sud.

    Tall Tree Beau Nanza : Full ABC, influence White Creek curlies (+/- Damele). Tobiano isabelle sabino. Né en 2000 en Ontario. Dispo en Haute Savoie.

    Jack Daniels : ABC 3/4, influence Walker Prince T, Spartacus. Alezan Sabino, né aux USA en 1998. Dispo monte naturelle à Avignon. également dispo son fils Pastys, palomino extrème.

    Ebony Twister : ABC 3/4, influence Ebony Twist. Noir. Né aux USA en 1994. Avignon.

    OYY Alladin : Poney ICHO demi. influence Yellow Jacket. Bai brun appaloosa capé. Né dans le Vermont. Avignon

    étalons étrangers en semence congelée acceptés par les Haras Nationaux:

    Warrior Billy Jack  Noir pearl, type western - Clooney gris type polyvalent (Autriche).

    Kansas Dream alezan sabino gaited (Norvège)

    Pirate's Buccaner. Tobiano bai. Mini poney (Angleterre)

    Je n'ai pas mis d'adresses pour ne pas faire de publicité partiale, mais passez moi un mail si vous cherchez à joindre un prorpiétaire, pas de soucis !


    votre commentaire
  • Voici quelques uns de mes principes en matière de poulains.

    -L'alimentation maternelle pendant la gestation et l'allaitement est extrèmement importante et conditionne une partie de la bonne santé future, en particulier osseuse, du poulain. La poulinière reçoit 20 à 30% de granulé supplémentaire pendant cette période, et ce granulé est impérativement spécialisé et protéiné. Une fois le poulain sevré, il est nourri avec ce qu'il faut pour grandir, mais sans le booster trop ni surcharger son système digestif.

    -La vermifugation du poulain est fréquente (tous les deux mois). Mais je profite parfois d'une période où le poulain est bien en forme, après le sevrage, pour tirer la vermifugation en longueur (4 mois), afin de lui permettre aussi de se construire une immunité.

    -Le sevrage se fait idéalement vers 9 ou 10 mois, sauf si la mère ne peut pas l'assumer. Le sevrage tardif est très bénéfique pour l'équilibre mental et la socialisation, et favorise une bonne croissance solide. Un sevrage tardif évite des stéréotypies anxieuses, parfois très ennuyeuses, comme le pica.

    -L'éducation du poulain est modérée. On lui apprends à ne pas craindre l'homme et à supporter quelques contraintes nécéssaires, mais sans faire de dressage à cet âge. Quelques gestes de desensibilisation sont utiles pour l'avenir. J'aime particulièrement la méthode de Linda Tellington-Jones, récement actualisée et encore plus efficace(genre de massages stimulant diverses fonctions du corps).

    -Le poulain doit vivre en troupeau avec âges mélangés. Il ne finira sa socialisation que vers 4 ans. L'isoler, au pré ou au box, ou le faire vivre sans adultes conduira à en faire un caractériel ou un associal.

    -Le débourrage ne devrait pas se faire avant 4 ans, sauf en cas de caractère un peu trop affirmé. J'évite absolument la longe et les cercles à vive allure qui ruinent à coup sûr les jarrets. Même à 4 ans, un cheval n'est pas fini. Longer à deux ans est une pure abbération. Le saut avant 5 ans doit rester rare et ludique car il surcharge évidement les antérieurs par le poids et le choc à la reception. L'éducation d'un jeune cheval devrait commencer par des ballades calmes, en main puis monté. Il faut se souvenir qu'au début du siècle, où l'on connaissait si bien les chevaux, ont commençait à travailler en selle à 6 ans et celà était plein de bon sens.

    Il y a énormément de chevaux sur le marché qui ont eu une jeunesse à l'opposé directe de ces principes, et malgré toute leur beauté, toutes leurs qualités, même si ils ont un prix interessant ou un caractère sympa, je n'en voudrait absolument pas. J'ai trop connu de chevaux physiquement finis à 10 ans, voire avant. J'élève des chevaux de famille et de bonheur, je veux qu'ils aient une vie heureuse et une longue carrière sportive, et j'en prends les moyens. Une erreur de dressage se rattrape éventuellement, une erreur de gestion de la croissance est la condamnation du cheval.


    votre commentaire
  • J'ai chopé le virus a 11 ans. Je viens d'une époque révolue, sans poneys club, sans nouveaux maitres, sans galops fédéraux.

    Une époque fin des années 70 où l'on montait même encore des Barbes algériens (vieux), et d'inneffables Trotteurs réformés.

    J'ai grandi équestrement avec la rando à l'ancienne, l'esprit CCE (Club du Mans Paul Loiseau puis Laurent Bousquet), l'esprit militaire (Prytanée militaire de La Flèche). Il fallait vraiment avoir la passion pour monter des heures de trot assis durant, se faire insulter, être poussé sur des obstacles d'1.30 avec un niveau quasi débutant. Mais les chevaux sont toujours les chevaux, jamais je n'aurais pu m'en passer.

    J'ai eu mon éperon d'argent (galop 7 complet), et appris aussi l'amazone à Nantes. Je n'ai pas fait beaucoup de Cso mais un peu. J'ai eu mon poney en 1987 et il est toujours à la maison. J'ai eu d'autres chevaux qui ont fait partie de ma vie, Lusitanien, Trotteur, Trait Breton, PFS...

    J'ai passé l'ATE. J'ai fait de 91 à 97 des saisons de cours en poneys club (celui de Laizé entre autre), et accompagné des promenades en bord de mer et en montagne selon les années. J'ai fait des compet d'endurance et surtout de Trec jusqu'en régionaux classée.

    En 2002 j'ai passé une Licence de commerce des produits et services filière équine (j'ai aussi une licence de philo) et j'ai rencontré une jeune allergique, Laura, qui m'a fait découvrir les Curlies. A l'époque c'était très confidentiel. J'ai sauté le pas et importé Sassy et Tony en 2004. Ils étaient parmi les 10 premiers chevaux frisés à être introduits en France. L'association s'est formée l'année suivante, tandis que d'autres curlies, poulains ou importés, arrivaient...


    votre commentaire
  • Il existe une association Américaine qui vient en aide aux chevaux Curlies en détresse. Les bénévolles de Curly Rescue sont des personnes sincères et passionnées.

    Une magnifique petite jument curly pinto vient d'échapper à la mort grâce à Curly Rescue. Elle est à adopter pour 600 $, elle ne peut convenir qu'à un cavalier confirmé. Cependant elle n'est pas excessivement difficile, ce sont surtout de mauvaises rencontres qui l'ont conduite à approcher le couteau de si près.

    Plus raisonnablement, vous pouvez envoyer un peu d'argent pour elle. Beaucoup de personnes ont été touchées par sa beauté et ont participé, mais il faut encore continuer.

    http://www.curlyrescue.com/index.shtml


    votre commentaire
  • Quelques notions d'élevage et de sélection à bien prendre en compte avant de se lancer dans le Curly. Un des buts de l'élevage est d'obtenir un poulain qui est meilleur que ses deux parents.

    Le côté maternel est aussi important que le côté paternel, si ce n'est plus !

    Selection sur le type, le modèle, les allures, le caractère. On choisit deux reproducteurs qui possèdent les critères recherchés. Ex: en mariant deux animaux qui sont aimables, ou qui ont une encolure longue, ou une aptitude au dressage, on augmente les chances d'avoir un poulain qui hérite de ces qualités. Comme il n'y a pas de chevaux parfaits, les défaut de la mère doivent au moins être compensés par une qualité chez l'étalon (et vice versa), sinon on selectionne ce défaut. Ex : en associant deux chevaux qui billardent on risque de fixer le billardage chez le poulain. Il est très utile de bien connaitre ses chevaux reproducteurs car ils transmettent certaines choses davantage que d'autres, ainsi Sassy transmet sa tête et sa croupe assez souvent, alors que les aplombs et la forme de l'épaule beaucoup moins. Voilà la selection la plus simple, sur les critères extérieurs. Critères qui ne doivent pas oublier le standard de la race, et en dernier lieu le pelage, sa frisure et sa couleur.

    Selection sur les performances Un objectif simple, mettre "le meilleur avec le meilleur". Mais quantifier les performances et surtout leur héritabilité est compliqué. A vrai dire, les Selles français et autres chevaux à "blup" et autre "Iso", "Idp" etc sont davantage concernés que les curlies pour le moment...

    Selection naturelle La selection naturelle opère dans un milieu précis (berceau d'une race). Mais plus généralement, Mère-nature élimine les faibles et les mal-conformés, et c'est ainsi que le Curly a été élevé par les Damele, grâce à sa resistance extraordinaire. L'élevage surprotégé et assisté permet à des chevaux qui seraient mort à l'état semi-sauvage, de se reproduire. Est ce un bien ? Attention, le Curly doit rester un animal rustique.

    Selection sur la généalogie. Dans une race comme le Curly, il y a pas mal de mélanges et il faut connaitre les généalogies à fond. Car une arrière-grand-mère Percheron, dans les ancètres d'un étalon curly de sport (qui n'a pas de ressemblance avec un Percheron), peut très bien ressortir sur un ou plusieurs poulains, par le fait du hasard ou d'un mauvais retrempage. Exemple avec Hawk Midnight Shadow. Inversement, un type Barbe, ou Espagnol peut par exemple se manifester assez subitement et être recherché par l'éleveur qui tentera de le conserver..

    Hybridation. Pour obtenir un bon poulain, on peut utiliser la vigueur hybride. Par un apport génétique "coup de fouet", le croisement de deux races (ou de deux lignées) éloignées apportera ce qu'on appelle la vigueur hybride. Le poulain prends alors souvent le meilleur de ses deux parents. On parle de "croisement industriel" pour désigner les Cruzados, un cheval Espagnol croisé avec, par exemple, un Pur-sang Anglais. Le mot industriel est utilisé car le coup de fouet hybride ne fonctionne qu'en première génération. Les qualités sont ensuite diluées et perdues en seconde génération. Il y a de nombreux croisements curly et ils ne représentent pas un grand intéret pour l'élevage, même si ce sont de jolis chevaux.

    Consanguinité  Quand on recherche à reproduire une qualité, on utilise la consanguinité par inbreeding ou par linebreeding. Le soucis est que les défauts et les gènes recessifs défectueux sont sélectionnés avec, il ne faut donc utiliser que de très bons chevaux, et ponctuellement. A priori l'inbreeding (inceste) est plus efficace et moins dangereux génétiquement que le linebreeding (cousinage). Relativement répandu en race Curly, comme dans toutes les races américaines.

    Construction du pedigree  En Curly, on peut difficilement élever en lignées pures (Warrior, WPT...). Sinon trop de consanguinité. Mais si on rafraichit le sang par un croisement avec une autre race ou une autre lignée, on tombe dans le problème de l'hybridation déjà évoqué. Pour être améliorateur en élevage, le sang extérieur doit être fixé. Soit on cherche à améliorer durablement une lignée Curly un peu bouchée (apport de Quarter-Horse dans une lignée Curly Stockhorse par ex), soit on cherche à fixer un mélange hybride (Curly Fox Trotter x Curly stockhorse pour avoir du Curly sport par ex). Le travail sera le même, il faut continuer à apporter à chaque mariage une proportion de ce sang extérieur. Ex de Spartacus : Mère Curly-Arabe à 50% et père Curly-Arabe à 25%, soit 3 générations. Mais pour vraiment fixer un mélange, il faut davantage de générations. Kumo a un pedigree construit de façon exemplaire, à 5 générations, et ainsi sa production devrait être très régulière et sans mauvaise surprise.

    PHOTO : TONY à HENNEBONT 2007

     


    votre commentaire
  • Je possède un cahier où je note les soins faits aux chevaux. Mais pour ne rien oublier, je vais faire un double en ligne. De plus, les personnes qui achètent un cheval chez moi pourront avoir un tracé disponible rapidement. J'espère simplement ne pas oublier de remplir cette rubrique de temps en temps... Pour connaitre le suivi des soins, il suffira d'aller chercher ce présent article dans la rubrique Vie Pratique, l'article ne repassera pas en première page à chaque fois, mais il sera réactualisé régulièrement

     

     SEPTEMBRE 2009

    -Changement d'alimentation, pour l'aliment de base et d'entretien des chevaux adultes. Pasture Mix Dodson & H

    -Vaccins TG+Rhino de Sassy le 11

    -Echographies positives de Sassy saillie du 01 aout (poulinera à Quily) et Lady saillie du 18 juin

    -Parage de Kumo le 12

    -Vermifuge Eqvalan de Kiwi le 24

    OCTOBRE 2009

    -09 Kumo : rapage des surdents + Vermifuge Panacur Guard 5j + prise de sang pour le typage ADN des Haras Nat

    -Ajout de l'Ultimate Balancer D&H dans l'alimentation pour les chevaux en ayant besoin

    -15 Vermi Panacur Sassy Lady Chestnut Dotsy + les deux poneys

    -28 bilan du changement alimentaire : le complément Ultimate balancer est cher mais très satisfaisant. L'aliment d'entretien Pasture Mix est trop faible en apport énergétique, et trop cher en rapport qualité prix, m si la qualité est bonne. Recherche et sans doute retour chez Destrier dans leur gamme haute dès épuisement des stocks !

    JANVIER 2010

    -Lady sous Regumate 25 janvier

    -Remise en forme de Tony revenu de son séjour à Quily. Vermi, Phyto et germes de blés + 4L grain

    FEVRIER 2010

    -02 fev : Vermifuge Equimax (complet + taenia) tout le troupeau.

    -10 fev examen gyneco Lady : Poulain en pleine forme. Vaccins Chestnut

    -26 fev parage de tous les chevaux

    MARS 2010

    -04 mars Visite d'achat de Tony et Chestnut. Tous deux sont bons pour le service !

    -08 mars. Assurance mortalité Kumo et Ultimate Balancer sur trois mois en prévision de sa saison de monte

    MAI 2010

    - fin mai Vermifuge Eqvalan Ushu Lady Kiwi Guerveur    Equimax Kumo

    -20 au 23 mai, saillie Reinette x Kumo

    2ç mai, naissance de Kale. Sérum trivalent. Poulinage RAS, jument en pleine forme et maternelle.

    JUIN 2010

    -10 juin Parage de tous les curlies. Traitement Imaveral Kumo et Kale (petite mycose)

    Vaccins

    AOUT 2010

    10 et 11 aout saillie Wakanda x Kumo

    12 aout vermifuge Panacur : Lady Kiwi Kale Kumo Reinette Wakanda Ushu Guerveur

    SEPTEMBRE 2010

    11 Parages à ceux qui ont besoin selon avis maréchal

    Puçage de Kale et typage ADN

    Régime hivernal : Granulé habituel + Supplémentation en Alfa-A 1kg par cheval par jour. Apport protéines fibres longues et calcium. Supplémentation en levure de bière 15 g pour beauté des crins et rééquilibrage flore intestinale (les vermifuges chimiques la détruisant un peu). Balance Ph/Ca correcte entre les deux compléments

    NOVEMBRE 2010

    12 Novembre Vermifuge Noromectine (Ivermectine) tous curlies et poneys, dose large.

    Bons resultats avec AlfaA et levure de bière, chevaux heureux de vivre et dynamiques, bonne pousse des crins.

    18 nov Reinette fait une lymphangite suite à une petite écorchure, deux piqures d'antibio et anti-oedème.

    Maréchal

    Janvier 2011

    25 janvier panacur tous, et Ushuaïa panacur guard

    Mars 2011

    Maréchal

    Avril 2011

    20 avril vermi Equimax (duo taenia) tous

    22 avril naissance de Black Kurrant. Injection sérum trivalent le 23. RAS

    24 avril Saillie Lady par Kumo

    Tests KUMO métrite et AVE négatifs OK pour monte extérieure

    Mai 2011

    17 mai Saillie de Tony's Chestnut Desys (jument de propriétaire) par Kumo

    Juin 2011

    10 juin saillie Blueberry (jument de propriétaire) par Kumo

    Bilan foin à partir de juillet : -10 Round ball maison (3000kg)- 9 round ball pré loué (2200 kg) 9 round ball 2010 Lebeau (2300kg) 10 round ball 2011 Lebeau (2500 kg). 130 sacs d'enrubanné Ecolit (2600 kg vaut pour 3000). Total 13 T

    et 100 petites bottes de 13 kg pour les pensions ou autres déplacements.

     

    Juillet 2011

    Echo de Lady confirmée pleine saillie de fin avril

    Vaccins le 11 tous TG et rhino

    Maréchal tous le 15 juillet

    Vermifuge Lady Kale Panacur, Kumo Equimax

    21 juillet saillie de Reinette par Kokopelli

     

    Aout 2011

    08 Vermifuge Equimax pour Kokopelli et Kassis

    Cure phyto drainante (reins foie) pour Kokopelli qui n'est toujours pas remis en état

    25 aout vermifuge Panacur tout le reste du troupeau.

    excellents résultats sur Kokopelli qui reprend la forme

    Octobre 2011

    Maréchal pour tous

    Dentiste, rapage surdents Kumo et Wakanda

    Decembre 2011

    04 dec. Sevrage de Kumquat, Wakanda ayant un peu de mal à l'allaiter plus longtemps. Pouliche très calme, maman très inquiète !

    05 dec Vermifuge Pramox : Kokopelli Kumo Ushu Guerveur Wakanda Poune /// Vermi Equimax Reinette Cassis et Kumquat (Pramox déconseillé gestation allaitement & jeunes poulains). Chez Manue Kiwi : Panacur

    Janvier 2012

    Maréchal

    Dentiste Kiwi dents de lait

    Osthéo Kiwi blocage cervicales 5/6 et lombaires

    15/ 01 Prise de sang pour l'INRA et vaccins de Kokopelli

    Mars 2012

    01 mars vermifuge Ivermectine largement dosé pour tous

    Avril 2012

    27/04 Maréchal pour tous, doit revoir les deux yearlings

    30/04 visite d'achat Kumo RAS

    Mai 2012

    25/05 Vaccins primo Rhino Wakanda Opale Ushuaïa. Vaccins primo TG Rhino Kumquat Cassis.

    Traitement préventif de la fourbure pour Ushuaïa, mélange phyto de plantes detoxyfiantes et drainantes

    Juin 2012

    Saillie de Uria 

    20/06 Vaccins Rhino + Tg pour Kiwi, Wakanda, Ushuaïa Kumquat et Cassis. Rhino seule pour Opale

    Visite d'achat Wakanda RAS. Validation du signalement des pouliches et de Kiwi.

    Parages pouliches

    17/06 au 22/06 saillie de Kiwi par Kokopelli

    Juillet 2012

    02/07 Panacur pour tous


    votre commentaire
  • Les fleurs sont de saison, toutes couleurs, toutes formes, sauvage, cultivées, utiles ou décoratives, elles sortent de terre et grandissent à vue d'oeil...

    Mon élevage est comme un massif de fleurs. Attention, un massif, ce n'est pas un gros tas de plantules colorés amassées et collées les unes à côté des autres !  Pas de ça chez moi !

    Non, faire un massif réussi, c'est vraiment tout un art, et qui demande une infinie patience, patience et calcul, élimination des fleurs décevantes, choix des tailles, des couleurs, des formes, des floraisons. Beaucoup d'expérience est demandée avant d'avoir un tableau artistique. De l'abnégation, de l'humilité, de l'enthousiasme, des choix cornéliens. Il faut aussi beaucoup de technique et de reflexion, d'observation, d'études

    Certaines fleurs sont vraiment les reines du bouquet, celles qu'on garde pour très longtemps, celles qu'on chéri, qu'on a vu grandir, qu'on a désiré fort. Lady, Chestnut, Kumo.

    Et puis... J'ai eu en 2008 une chétive pousse bien verte, dans mon massif et je me demandais qu'en faire : attendre son épanouissement ou la mettre en pot et la vendre ? Pas bien grosse, toute bourrue, allait elle fleurir en beauté ? Et puis la fleur s'est révélée. Quelques épines, certes, mais une beauté fulgurante. Blueberry, de mignone peluche, est devenue une gravure, une petite pur-sang à frisettes. Exactement ce que mes sombres calculs de pedigree espéraient... Quelle élégance ! Je l'avais donc inclue gaiement dans mon massif, enfin mon programme d'élevage. Rose rouge, avec une autre fleur rouge un peu plus orangée (Chestnut), le programme sport. J'ai aussi une Pivoine jaune, le programme baroque (Lady). Kumo est la fleur centrale, prometteuse, superbe, de couleur orange, et qui se marie joliement avec les deux programmes. Sassy, bleue, est à vendre, depuis que j'ai "coupé" mon géranium assorti (Pardon Tony !!)

    Mais catastrophe. J'avais proposée prudement à deux ou trois jardiniers amateurs ma belle Blueberry en boutons verts et pelucheux, avant d'être éblouie par sa floraison. Et crac, une se décide enfin et tope, Blueberry est vendue. Non seulement je vends une bien magnifique pouliche (tant mieux pour l'acheteur), mais surtout, tout mon massif est à refaire. La rose rouge était un élément non pas central, mais tout de même important. Dommage, mais pas grave, c'est le métier de jardinier pro, on garde ses fleurs favorites, on retourne, on bèche, on mets de nouvelles graines, on dessine un tableau un peu différent et ... on attends !

    Pour les curieux, le prochain massif sera jaune orangé et encore plus éblouissant... ça se prépare très vite, et le boulot fourmille. Ceux qui ont bien suivi ont deviné, le Jaune est la couleur du Baroque, sur les traces des Conquistadors........ De l'or... Mais rien d'unicolore, rassurez vous........


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je voudrais protester quelque peu... Sur les sites qui proposent des chevaux Curly à vendre, je lis souvent "Ce n'est pas un cheval de sport mais pourra faire une excellente monture de randonnée au long cours". Ou bien "cheval de promenade, pour faire du TREC" (quand ce n'est pas "Trek" !!)...

    Grossière erreur, pieu mensonge... Je suis avant tout une cavalière d'extérieur et je peux vous assurer que pour faire de la randonnée au long cours, il faut un cheval aux aplombs quasi-parfaits et au dos solide, au minimum, ainsi qu'une foulée ample et un coeur généreux pour éviter d'arriver à l'étape à minuit... Et pour faire du TREC, enfin je veux dire un petit peu plus que des épreuves d'initiation, il faut un cheval rapide et endurant, les POR pouvant avoir une longeur de 15 à 20 km dans une petite épreuve régionale et devant se faire en deux ou trois heures...

    Un cheval très gentil et peu sportif sera sans doute agréable en promenade, ce que font 90% des propriétaires de chevaux, donc... tout va bien... Mais, vendeurs de chevaux de loisir et de Curlies, dites plutot "promenade" et arrètez SVP de considérer la vraie randonnée et le TREC comme des sous-disciplines réservées aux chevaux inaptes au sport  !!!

    Pour moi, produire un cheval de randonnée et de trec, c'est tout un art, et ce sont mes premiers critères de selection, avec le bon caractère...

    PS : En photo un cheval apte à la randonnée comme au sport, et connu pour son caractère adorable, KC Thundercloud, étalon Bashkir Curly Américain vivant en Suède..................Pas si mal, non ?


    votre commentaire
  • Un excellent site pour ceux qui s'interessent à la couleur des chevaux, et des images étonnantes qui montrent des robes incroyables, pour la plupart trouvées chez le Pur-sang anglais, hé oui !!

    http://www.whitehorseproductions.com/equinecolor.html


    votre commentaire
  • La Touche est la maison où nous vous accueillons lors de vos visites, amis des chevaux curly américains ! C'est une gentillhomière, ou maison des champs, nichée dans les bois, au nord de Saint Jean de la Motte. Elle réunit les styles de construction du Moyen-âge, du Grand siècle et de la Restauration.

    Edifiée sur une motte castrale, elle a dû être une forteresse entourée de douves. Il ne reste de cette époque moyen-âgeuse qu'une petite tour de guet et une cour fermée dotée d'un puit.

    A suivre..............


    votre commentaire
  • Que mangent nos chevaux ? Ils sont au pré toute l'année (sauf ceux qui travaillent en hiver et qui sont rentrés en box le soir), sur une surface suffisante et donc mangent de l'herbe toute l'année. L'hiver le foin est à volonté.

     

    Du milieu de l'été au milieu de l'hiver, les chevaux ont des compléments minéraux et vitaminés. Ils ont du sel pur à volonté.

    Céréales  :

    Après de nombreux essais, voici la formule adoptée !

     

    La formule du Destrier Winner nous permet de moduler les rations en fonction des âges sans changer d'aliment. Le Winner, ration protéinée, est destiné aux poulains, étalons et poulinières à l'état pur, et aussi peut être mélangé à moitié avec des céréales pour une ration d'adulte. Il est ainsi possible de faire du sur mesure en jouant sur la quantité de céréales additionnées.

    Nous ajoutons le Balancer de D&H, également protéiné, mais apportant également des plantes bénéfiques à la croissance osseuse, une peau saine et une digestion facile.

    L'orge est cuite à la vapeur. C'est la meilleure préparation. L'orge aplatie reste dure et perd de sa bonne farine. L'orge germée fausse le calcul car la germination modifie sa composition nutritive, et est inégale selon la saison. L'orge cuite à l'eau perd de ses vitamines. Nous préparons donc l'orge dans un couscoussier et la cuisson vapeur garde cette céréale à ses qualités optimales. Nous ne donnons pas d'avoine, indigeste et échauffante.

    Exemple de ration Adultes : 50% orge cuite à la vapeur + 40% Destrier Winner + 10% Balancer Ultimate de Dodson and Horrel.


    votre commentaire
  • Les marques en anglais :

    *étoile : star____*Boit-dans-son-blanc : snip____*liste épaisse uniquement chanfrein : race___*liste fine chanfrein ou chanfrein et front : stripe____*étoile suivie d'une liste chanfrein avec formes démarquée : star and stripe____*grande liste non démarquée front et chanfrein : blaze_____

    *Belle face : apron face____*belle-face incluant les yeux : bonnet face____*Petite balzane : pastern____*balzane : canon à half cannon____*couronne blanche : coronet____*traces de balzane : hermine spots (points blancs) inside heel (trace blanc interne) outside heel (trace blanc externe)

     

    Tailles utiles en anglais et américain

    Vous souhaitez savoir combien mesure un Curly en cm d'après sa taille en mains ?

    13 hands = 1.32m                         13.1 hands = 1.35m                   

    13.2 hands= 1.37m                           13.3hands = 1.40m

    14 hands =1.42m                           14.1 hands =1.45m                    

    14.2hands=1.47m                             14.3 hands =1.50m

    15 hands = 1.52m                           15.1 hands = 1.55m                  

    15.2 hands = 1.58m                           15.3 hands=1.60m

    16 hands=1.63m                              16.1 hands=1.65m                     

    16.2 hands = 1.68m                           16.3 hands = 1.70m

    Besoin d'un agent de bon conseil pour importer un Curly ?

    Curly sport, curly sur la Côte Est, logistique, besoin de conseil et service bilingue pour importer : Isabelle Checroune pourra peut être vous aider.

    Curly western, conseil, importateur Européen : Karen Zierler

    Curly Gaited importateur européen : Lene Jesen

    Curlies dressés et poulains importateur Canada Ouest : Deanna Johnson

    Importation possible semence congelée en France : Kansas Dream de Suède contact Aline Vershuren. Sandman's Magic Canada Ouest (?)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique