• Un petit historique de l'arrivée des premiers curlies en France...

    2000 : Françoise Gallay Rouvroy, après un voyage aux USA, introduit Ebony Twister (étalon utilisé aux USA pour les premières production de poneys curly) et WCC Bunny en France pour son petit neveu allergique.

    Fin 2000 : Françoise va choisir et envoie pour le Mas de l'Air Jack Daniels (étalon), Snow Dancer, Shirley, Ebony's Hedotsa et CMR Kaalamahla, en partenariat avec Heikky Kuster, Idaho.

    Fin 2003 : Le Mas de l'Air importe Peach et DCC Pretty Penny. Naissances de poulains, certains de pères américains, mort de Bunny.

    2004 : L'élevage Desys importe Cypress Mels Sassy et SS Pal's San Antonio Stroll (étalon) de l'Alberta. Naissance de Quick Strawberry.

    2005 : Martine Lehousse découvre une, puis deux autres juments curly en France née de père importé inconnu. Osiris, Romy et Reinette. L'élevage Desys craque pour une pouliche de l'année née chez Creekside curlies, CC Skygrey Lady Spark.

    2006 : Début de l'élevage de Quily avec Romy et Maya saillie par San Antonio, puis achat de l'étalon Pilgrim.

    Fin 2006 : L'elevage JAK commence son élevage avec BNC Butterfly et HCH American Woman grâce à Isabelle Checroune, Québec. Importation commune d'Ecosse de Butterfly Velvet (Quily), BNC Sasha et BNC Bill E Mare (JAK) et Shenval Crystal (Desys, revendue rapidement à Quily). Création d'On Curls.

    2007 : Le Mas de l'Air introduit deux nouveaux grands poneys venus du Vermont, OYY Alladin (étalon) et OYY Daya May. Projet de curly-New Forest. JAK importe plusieurs autres juments et s'offre BCF Spartacular Splashes. Naissance de Tao de Quily (étalon), de père écossais.

    2008 : L'élevage Desys trouve un nouvel étalon en la personne d'Ys Kumo (Ontario), et Jak va chercher un candidat étalon en Suède pour l'élevage des Anges, ainsi que deux juments.

    2009 : Quily s'aggrandit en achetant de nouvelles juments, de même que Jak... Sylvie Munnier se lance dans un projet curly-paint horse.

    2010 : Isabelle Checroune (Québec) laisse partir à regret son étalon bien coloré Tall Tree Beau Nanza et la jument DMC Pricilla vers la Savoie.

    Photo : Tony's Chestnut DESYS à 4 mois, année 2007 


    5 commentaires

  • votre commentaire
  •  

    Ce petit blog prenant de l'ampleur et une bonne fréquentation, je vais tout de même écrire une pageounette à l'usage des débutants...

    Le cheval Curly américain est un équidé qui possède des poils et des crins frisés. Ce n'est pas une maladie mais une particularité rare du poil. Beaucoup de ces chevaux rares se trouvent en Amérique, qui est le berceau de la race. Ils sont plus rusttiques encore que les mustangs car les pires conditions climatiques ne les effrayent pas.

    Le cheval Curly américain est un cheval très cool, à l'épreuve des bombes, et intelligent. Sa personnalité est spéciale... et l'essayer, c'est l'adopter !

    Le cheval Curly américain est polyvalent pour le western, le loisir et l'équitation anglaise.

    Le cheval Curly américain peut être supporté par 80% des personnes allergiques au cheval grâce à une glycoprotéine différente des autres races. Il est un hippo- hypo-allergénique haha


    votre commentaire
  • Voici le décodage de quelques noms de nos curlies Desys !

    Ys Kumo : Ys signifie Yanagi Stables. Kumo est un nom japonais car son éleveuse Trish (Ontario) a vécu deux ans au Japon. Ce mot signifie araignée, pour évoquer les longues jambes de Kumo. Prononcé Yskumo, c'est aussi un jeu de mot pour Eskimo ! Surnom : P'tit Ku. Je souhaitais l'affixe YS pour mon élevage, mais il était pris par Trish Rosborough, j'ai donc choisi Des Ys.

    CC Skygrey Lady Spark : CC est l'affixe de Creekside Curlies (Idaho). Deux soeurs sont nées cette année là, il y a eu Skygrey la grise et Skyblue la dun. Spark (étincelle) est pour honorer son grand-père Spartacus. Surnom : l'âne canardivore. Trop long à expliquer...

    SS Pal's San Antonio Stroll : Ce nom compliqué évoque une danse. Il n'a jamais voulu tenir dans le nombre de cases imposées par les Haras Nationaux sur les carnets !

    Quick Strawberry Desys : Strawberry à cause de ma fille (fan de Charlotte aux fraises à l'époque), et Quick parce que sa mère a pouliné de façon innattendue et très rapide.

    Very first Kiwi Desys : La toute première pouliche de Kumo, donc Very First, et aussi parce que dès son premier jour sur terre, ça a été une gagneuse. Kiwi commence par K en honneur à son père Kumo et grand père Kinyobi

    Adorable Kale Desys : Kale signifie Chou frisé, la pouliche étant à la fois chou et frisée, le nom est parfait. Clin d'oeil à Gainsbourg pour la fille à tête de chou. Tous les noms de nos poulains sont des noms de végétaux, des fruits de préférence.

    Golden Gaits Wakanda : Wakanda est le grand esprit des indiens, Golden Gaits est l'affixe de Marianne Bornemark. Les noms indiens sont très en vogue chez les curlies...

    A suivre....

    En image, Chestnut, maintenant débourrée, et Tony, montés par Mr qui est allergique, et Mme qui est devenue une inconditionelle du Curly !


    votre commentaire
  • Le standard...
    Il y a des caractéristiques communes à tous les Curlies, en principe :

    -La frisure est présente toute l'année sur les crins, les fanons, l'interieur des oreilles et les cils sont courbes.
    -L'oeil est oriental, en amande, grand, doux et somnolent.
    -Les naseaux sont étroits pour se fermer facilement et gérer l'arrivée d'air trop froid aux poumons, et le réchauffer.
    -Les chataignes sont quasi inexistantes.
    -Les veines sont enfouies profondément.
    -Une couche de graisse se developpe sous la peau en hiver.
    -La queue peut souvent se relever très haut, au delà de la verticale.
    -Le Curly ventile davantage à l'effort pour oxygéner ses muscles.
    -Parfois il n'a que 5 lombaires.
    -Pieds de mule à talons hauts, sabot très durs et ronds.

    Le standard proprement dit varie car la race n'est pas fixée. De plus, le standard de l'ABCR n'est pas tout à fait le même que celui de l'Icho. Voici donc un résumé selon moi :
    La plupart des Curlies ont de bons os épais et de bonnes jointures, un dos moyennement long, un rein fort, une puissante culotte, une encolure assez épaisse à la base et plutot portée horizontale, une tête large aux machoires carrées, de petites oreilles, . Beaucoup ont de belles allures, mais certains billardent. Aplombs, épaule et garrot sont variables. La taille tourne autour d'1.45 à 1.50m. La couleur la plus répandue est l'alezan, toutes sont admises.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique