• Mes fleurs

    Les fleurs sont de saison, toutes couleurs, toutes formes, sauvage, cultivées, utiles ou décoratives, elles sortent de terre et grandissent à vue d'oeil...

    Mon élevage est comme un massif de fleurs. Attention, un massif, ce n'est pas un gros tas de plantules colorés amassées et collées les unes à côté des autres !  Pas de ça chez moi !

    Non, faire un massif réussi, c'est vraiment tout un art, et qui demande une infinie patience, patience et calcul, élimination des fleurs décevantes, choix des tailles, des couleurs, des formes, des floraisons. Beaucoup d'expérience est demandée avant d'avoir un tableau artistique. De l'abnégation, de l'humilité, de l'enthousiasme, des choix cornéliens. Il faut aussi beaucoup de technique et de reflexion, d'observation, d'études

    Certaines fleurs sont vraiment les reines du bouquet, celles qu'on garde pour très longtemps, celles qu'on chéri, qu'on a vu grandir, qu'on a désiré fort. Lady, Chestnut, Kumo.

    Et puis... J'ai eu en 2008 une chétive pousse bien verte, dans mon massif et je me demandais qu'en faire : attendre son épanouissement ou la mettre en pot et la vendre ? Pas bien grosse, toute bourrue, allait elle fleurir en beauté ? Et puis la fleur s'est révélée. Quelques épines, certes, mais une beauté fulgurante. Blueberry, de mignone peluche, est devenue une gravure, une petite pur-sang à frisettes. Exactement ce que mes sombres calculs de pedigree espéraient... Quelle élégance ! Je l'avais donc inclue gaiement dans mon massif, enfin mon programme d'élevage. Rose rouge, avec une autre fleur rouge un peu plus orangée (Chestnut), le programme sport. J'ai aussi une Pivoine jaune, le programme baroque (Lady). Kumo est la fleur centrale, prometteuse, superbe, de couleur orange, et qui se marie joliement avec les deux programmes. Sassy, bleue, est à vendre, depuis que j'ai "coupé" mon géranium assorti (Pardon Tony !!)

    Mais catastrophe. J'avais proposée prudement à deux ou trois jardiniers amateurs ma belle Blueberry en boutons verts et pelucheux, avant d'être éblouie par sa floraison. Et crac, une se décide enfin et tope, Blueberry est vendue. Non seulement je vends une bien magnifique pouliche (tant mieux pour l'acheteur), mais surtout, tout mon massif est à refaire. La rose rouge était un élément non pas central, mais tout de même important. Dommage, mais pas grave, c'est le métier de jardinier pro, on garde ses fleurs favorites, on retourne, on bèche, on mets de nouvelles graines, on dessine un tableau un peu différent et ... on attends !

    Pour les curieux, le prochain massif sera jaune orangé et encore plus éblouissant... ça se prépare très vite, et le boulot fourmille. Ceux qui ont bien suivi ont deviné, le Jaune est la couleur du Baroque, sur les traces des Conquistadors........ De l'or... Mais rien d'unicolore, rassurez vous........


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :