• Damele, détails historiques

    Quelques précisions historiques sur cette famille Damele qui a été la première à s'interesser au poil frisé qui rendait ses chveaux plus résistants au froid, et dont l'histoire a fait l'objet de plusieurs livres...

    En photo Tony au trot de travail, qui possède de nombreux ancètres Damele et beaucoup de souches Nevada Red

    La famille Damele ressemblait à beaucoup d’autres, admirable dans sa ténacité et son courage pour s’en sortir dans un pays neuf et rude. D’origine Italienne, Giovani fût le premier Damele à s’installer au Nevada, en 1879. Sa famille pu le rejoindre et s’aggrandir ensuite. En 1898, les Damele achetèrent le ranch de Three bars, au nord-est d’Euréka . Déjà, ils voyaient des mustangs frisés galoper autour de la ferme.

    En 1931, deux des fils de Steven Damele attrapèrent un cheval curly alezan dans les montagnes Roberts. Ils le débourrèrent et le vendirent. John et Léo, les fils de Steven, se souviennent d’avoir vu d’autres chevaux frisés à travers les montagnes Hanson et Roberts, et au canyon de Red Hill.

    Le grand tournant eu lieu en 1932. Un hiver de proportions effroyables gagna le grand bassin. Les animaux sauvages et domestiques gelèrent ou moururent de faim. Quand les chevaux furent parqués au printemps, presque tous les stockhorses à poils droits utilisés au Three Bars avaient péri. Et parmi le restant, quelques chevaux Curly éreintés mais définitivement vivants. C’est ainsi qu’ils firent la conquête des Damele…

     -L’élevage Damele, le fondateur de la race

     La famille de Peter Luke, le père de Benny Damele, s’installa avec les chevaux Curly, à quelques kilomètres

     du ranch de Three Bars, au ranch de Dry Creek, en 1942. Ils créèrent alors le célèbre marquage Three D. Les Damele appréciaient la rusticité des chevaux Curly, mais ne les élevait généralement pas en « race pure ». Ils élevaient certains chevaux pour la viande, mais pas trop lourds non plus afin d’avoir dans le lot de petits chevaux à dresser. Leur but était d’avoir un cheval utile pour le travail, et qui corresponde à leurs goûts. Ils ont possédé jusqu’à 300 têtes et à cette époque, ils avaient un étalon Curly de couleur isabelle. Ils ont vendu énormément de chevaux, et par les acheteurs, le cheval frisé s’est répandu en Californie, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Texas.

    En 1950 naquit d’une mère quarter horse et de l’étalon isabelle un poulain frisé qui allait devenir le père fondateur de la race Bashkir Curly : Cooper D. Un autre hiver terrible  vint terrasser les chevaux de la famille Damele en 1952. Seuls quarante chevaux survécurent, et la plupart étaient Curly. C’est cette année là que Benny Damele décida d’élever réellement les chevaux frisés, et il choisit Cooper D comme étalon.

     L’éleveur ajouta d’autres courants de sang à ses produits Curly. Un étalon de selle américain, dont le sang coule dans les veines du superbe Peacock D, et surtout l’étalon Nevada Red, arabe de type Crabbett, qui a saillit la plupart des juments Curly du stock Damele et fût le père de Dixie D. Dans leur élevage, comme dans la plupart des autres, le stockhorse, vaste cocktail de prairie, avait une grande place. Plus tard, les Damele utilisèrent aussi Ruby Red King, un étalon Morgan, parce qu’ils avaient entendu dire qu’il était né des poulains Morgan frisés. La rumeur veut aussi que le Morgan soit parfois hypoallergénique, sans doute y a-t-il d’anciennes lignées communes aux deux races.   

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :