• Tricot en laine Curly

     

    Tricot, crochet ou feutre... le Curly est une nouvelle fois un cheval polyvalent !

    Le poil de curly est recherché, non seulement par les allergiques qui sont heureux de le tolérer si bien, mais aussi par les artistes ! Le poil ressemble à du mohair, il est très chaud, doux, hypoallergénique, et peut être tricoté aux aiguilles ou au crochet.

     Chaque année on peut récolter sur le cheval curly énormément de poils issus de la mue de printemps. Pour peu que l’hiver ait été assez rude pour favoriser une bonne pousse en longueur (8 à 10 cm), ce poil pourra être tricoté.

    Outre-Atlantique, les éleveurs envoient les poils à l’association de sauvetage de curlies Curly Rescue, et ils sont revendus une fois travaillés, au profit des chevaux. 

    FEUTRE :

     Avec du poil de curly moyennement long, on peut faire du feutre (un chapeau ou une yourte, selon la taille de votre troupeau)

    Faire chauffer de l’eau et mettre les poils dans la bassine avec un morceau de savon. Etaler un grand morceau de papier bulle Prendre la laine en mèche et étaler dessus de fines couches de laine épluchées à la main les unes à coté des autres. Etaler une autre couche de mèche mais dans l’autre sens. Continuer l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur douillette (plus elle sera épaisse plus le feutre sera solide). Imbiber votre plaque de laine avec l’eau chaude savonneuse Placer sur votre travail, soit une autre couche de papier bulle soit une grille de moustiquaire fine et souple. Frotter délicatement la surface avec les mains pour emmêler les fibres, retourner le tissu et frotter encore. Retirer votre moustiquaire ou votre papier bulle une fois que votre laine commence à se solidifier. Une fois que le tissu est bien solidifié, vous pouvez enrouler votre travail dans la serviette (cela forme un boudin). Faite rouler se boudin d’un bout à l’autre de votre plan de travail en appuyant bien fort, Cette opération est recommencée plusieurs fois en changeant le sens de votre tissu (vous pouvez le retourner ou le changer de position). Plus vous frotterez plus votre étoffe sera solide.

    LAINE :

     Avec du poil suffisament long, à vous les joies du tricot ! Suivez ce lien qui vous conduira au club de tricot de l'ICHO, avec quelques photos d' oeuvres tricotées en laine curly et vidéos !!   http://www.angelfire.com/bc/curlyfib/index.html

    Le poil doit être lavé plusieurs fois au shamppoing doux, puis séché rapidement au radiateur.

    Pour le cardage on utilise une large planche de bois munie de griffes fines type petits clous et peigner les poils sur la longueur de la planche. On peut ensuite mélanger d’autres laines pour allonger les fibres, si nécessaire ou souhaité. Le mohair, l’alpaga, et même la soie et le poil de lapin font merveille. C’est à ce moment aussi qu’on peut utiliser des teintures. Le fillage ensuite demande un rouet et une bonne technique. Vous pouvez toujours vous y essayer, ou plus raisonnablement amener votre laine à une filleuse. Les dames qui ont quelques chèvres ou quelques lapins angoras et qui travaillent et filent leur laine ne sont pas si rares, cherchez bien… Une fois votre échevau réalisé, à vous d’exprimer votre sens artistique , tricotez bien, n’oubliez pas que la laine de curly est ultra chaude pour votre hiver… et surtout tenez nous au courant !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :