• Sniffez les curlies !

    Les Curlies ont une peau différente, et aussi une odeur différente. Certains disent qu'ils n'ont aucune odeur, c'est totalement faux ! Au contraire... Mais pas la même qu'un cheval normal. J'ai reçu une jeune femme allegique à ce jour, et elle était capable de dire quel curly elle tolérait le mieux, en deux secondes, rien qu'à son odeur. La jument qu'elle supportait le moins (cependant sans symptomes allegiques) avait "davantage une odeur de cheval" d'après elle, mais sans que celà lui soit intolérable. Et en effet, un autre curly apparenté à cette jument, était lui aussi ( je l'avais déjà constaté), moins efficace que les autres pour les allergies.

    Il semble que ce soit pour l'odeur comme pour l'hypoallergénie : le rapport avec la qualité du pedigree n'est pas systématique. Par contre, si l'odeur est clairement "spéciale" et pas "cheval", il n'y a pas d'allergie. Est ce qu'on peut renifler l'hypoallergénie ? Hé bien, il semble que certaines personnes en soient capables !

    Cette odeur spéciale était connue depuis longtemps comme caractéristique du Curly et très fréquement les gens le remarquent d'eux mêmes. Les indiens d'Amérique du Nord et du Sud notaient déjà que le Curly sentait comme un cheval en sueur. D'autres diraient comme la laine de mouton. Pour un ami de l'éleveur fondateur Hammrick, il était clair que le cheval curly n'aurait jamais aucun succès "parce qu'il puait comme l'enfer !". N'exagérons rien, le Curly a une odeur différente mais tout a fait agréable ! Disons une gamme d'odeur qui va selon l'animal du cuir fumé au caramel brûlé, avec une base de suin gras, comme la laine. L'odeur sucrée se rapproche davantage de celle du cheval normal.

    Une idée rigolote sans aucun fondement scientifique !!! C'est une GLYCOprotéine qui est l'allergène premier du cheval... Et l'odeur du Curly s''oppose à celle du cheval normal en ce qu'elle n'est PAS sucrée (=pas "glyco" ???) ! Amusant, non ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :