• Sélection, conformation, aptitudes

    Le curly, race récente et peu spécialisée, doit regarder vers l'avenir et conquérir davantage qu'un public d'allergiques et d'éleveurs. Mais dans quelle direction doit-il évoluer ?

    Les caractéristiques pur curly résident dans des traits physiques qui influencent peu les aptitudes (frisure, yeux en amande, tête, rusticité, caractère intelligent et fidèle...). Le Curly a été selectionné pour sa résitance au froid sur la base du stockhorse américain, cheval de ferme apte à tous travaux, tri du bétail, attelage, voire travail du bois ou de la terre. Le stockhorse est solide, osseux, de bonne composition, et rapelle souvent le Quarter-Horse en plus épais.

    Que trouve-t-on comme influences dans les lignées curly ? l'Arabe, le QH et les chevaux d'allures (influence récente) ; le Genet d'Espagne (influence ancienne). L'arabe et le QH sont des chevaux de course, de type galopeur. Les ibériques et gaited (ambleurs, fox trotteurs etc) sont des chevaux de selle à tendance "trotteur" au sens large (comme les carossiers à la base de nos chevaux de sport européens modernes). C'est sans doute le mélange du brio des allures gaited (Peacock D, Curly Jim...) et de la suspension naturelle de l'Arabe (Nevada Red) qui donne de si séduisantes allures au Curly. Différencier la musculature sèche du coureur de fond Arabe et la musculature lourde, garantie de la puissance du sprinter Quarter-Horse. La croupe du QH est en pupitre (force), tandis que celle du Pur-sang et de l'arabe est horizontale (vitesse). La croupe en pupitre permet un puissant voussement du rein et un engagement maximum des postérieurs dont le QH a besoin pour faire des stops et des démarrages fulgurants. Cette croupe vient sans doute du Barbe/ Genet. Elle donne un faux aspect de dos long, en réalité c'est la forme de la croupe qui parait allonger le dos.

    Chez le Curly, la musculature (et ossature) est assez dense, l'arrière main charnue et la croupe est fréquement en pupitre, ce qui fait que le Curly, sans être si rapide que le QH, est un excellent "stoppeur" pour le reining. Par contre, cette épaisseur l'handicape en endurance où pourtant il pourrait briller car il est résistant. (idem appaloosa). Cette facile bascule sur les hanche est également favorable au dressage, au moins "baroque"... et selon la morphologie du reste du corps.

    L'avant-main est variable selon les lignées et les chevaux curly. Elle peut être celle des ancètres espagnols, équilibre classique et encolure portée haute, ou QH, portée basse équilibre western. Le geste des antérieurs vient directement de la forme de l'épaule, l'antérieur s'alignant sur l'inclinaison de l'épaule, il portera loin si l'épaule est oblique et longue (épaule de galopeur). Une épaule de trotteur de course (au sens étroit donc) est verticale et permet à l'antérieur d'aller loin dessous mais pas loin devant. Le "relevé" élégant des allures, comme chez l'Espagnol, vient de l'angle formé entre l'os de l'épaule et celui du bras. Une épaule très développée est un critère de premier choix chez un cheval de sport, cependant elle lui fait perdre de l'agilité et de l'engagement par sa proéminance, c'est pourquoi le QH est lui assez léger devant. De cette avant-main à la forme peu fixée chez le curly vient le fait qu'on trouve des curlies bons en western et d'autres bons en classique.

    La question du choix à donner dans la sélection d'élevage pour un curly western ou classique, la question de savoir comment le curly doit évoluer pour séduire les cavaliers de compétition, sera développée dans un prochain article à la suite de celui ci.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :