• L'association des éleveurs français de chevaux Curly américains, connue sous le nom d'On Curls (Organisation Nationale pour le CURly de Loisirs et de Sport) tiendra son assemblée générale dimanche matin 03 octobre à Rostrenen (22). Passez un coup de fil à l'élevage des Anges (Eda-curly) si vous souhaitez venir, tous les passionés et futurs adhérents sont bienvenus.

    Un site et un forum sont à la disposition du public, c'est une bonne occasion pour s'y inscrire et adhérer.

    http://www.oncurls.org/

    L'association est là pour mieux faire connaitre la race, organiser des manifestations et avoir la reconnaissance des Haras Nationaux. On Curls est approuvée par l'Icho.

    Le compte-rendu sur ce blog dès la semaine prochaine.

    Adhésion 10 euros junior, 15 à 20 euros senior, envoyer à la trésorerie Ecuries de Quily 56370 Questembert. Journal trimestriel.

    En photo une petite Kale dubitative... huuum, attends, quel est mon meilleur profil ?


    votre commentaire
  •  
    Le Blog Desys vient de passer la barre des 10 000 visiteurs ! Merci de vos fidélité, curiosité, amitié !
     
    Pour l'occasion, Clin d'oeil nostalgique de Sassy - image prise par Isabelle Checroune -, où se reflètent les belles teintes morodorées de l'automne naissant...

    3 commentaires
  • Je recommande à tous la lecture très captivante de

    Une civilisation du cheval, les usages de l'équidé de la steppe à la taïga par  l'ethnologue Carole Ferret (Belin).

    Résumé ici par l'auteur :

    http://emscat.revues.org/index1675.html

    On soupçonne le cheval Yakoute d'être un contemporain du mamouth laineux, un héritier direct du cheval du Pleistocène Equus Lenensis ou son cousin... Maybe...

    Un chercheur a démontré la spécificité des protéines du sang du cheval Yakoute, voulant le lier au destin du peuple Yakoute. Hors cette démonstration, ses résultats pourraient bien interesser les associations de chevaux Curly.

    Car n'oublions pas que la Sibérie et l'Alaska sont très proches, et que l'équidé du Pleistocène est né en Amérique.

    Que des idées de "cheval aborigène" ont leurs défenseurs d'un bord et de l'autre du détroit.

    Que notre Yakoute est le seul équidé à posséder un duvet, un vrai manteau laineux, dissimulé par le long poil de jarre hivernal. "Par la finesse de son poil, le cheval se rapproche du mouton. « En hiver, les poulains ressemblent à de gros moutons. La laine de poulain, par ses qualités, est très proche de la laine de mouton ou de chameau » (Naumov 1953, p. 24). ........Petite pensée au passage pour certains chats frisés qui sont des chats ayant perdu la jarre et conservé le duvet ...

    Que le Curly possède certaines caractéristiques (naseaux étroits, oreilles petites, abondante graisse hivernale sous la peau...) d'animal de grand froid et communes avec le Yakoute.

    Mais de là à en tirer des conclusions... En attendant la lumière, lisez ce livre hyper documenté, étonnant et absolument unique (aucune recherche sur le sujet avant celle-là). Attention quand même aux âmes tendres, les Yakoutes vivent pour et par leur chevaux, les montent, les élèvent, mais aussi les sacrifient de manière cruelle et les cuisinent de façon -heu certainement- délicieuse...


    votre commentaire
  • Golden Gaits Wakanda est une adorable petite jument toute ronde et toute douce, calme, sûre d'elle, affectueuse comme un toutou. Ses allures sont amples et souples. Le profil idéal d'un cheval pour promenades de rêve ou pour pratiquer le pleasure western et le trail. Avec ses formes harmonieuses et équilibrées, elle est très jolie aussi pour du dressage classique.

    Wakanda est arrivée de Suède début aout 2010. Son patrimoine génétique est fort interessant, vraissemblablement homozygote curly sans gène extrème, sabino 1 bien exprimé (facteur de patrons de couleur tachetés avec blanc qui s'étale), et appaloosa snowflakes.

    Elle a un apport de Curly Jim construit (Grand-pères maternel / paternel) avec un quart de Damele traditionel. Son pedigree est bien assorti à celui de Kumo. Ni l'un ni l'autre ne sont gaited mais il est possible que certains de leurs poulains le soient.

    Nous verrons le résultat de cette union en juillet 2011, patience !


    votre commentaire
  •  
    Le Curly aime jouer avec les mots, en voici quelques uns, à vous d'en ajouter !
     
    -Le cheval curly frise la perfection / la passion.
    -Who's that curl ? (plagiat de Madonna)
    -Cheval au pedigree plein de stars (l'astérisque indiquant le poil frisé dans les pedigrees)
    -Des "étoiles" plein des yeux (idem)
    -On Curls (Sur les boucles, ou aussi Organisation Nat pour le CURly de loisirs et de sport) -trouvé par moi même-
    -Le Curly is (ou surf) on the wave (Le Curly surfe sur la vague, car on dit que son pelage est plein de vagues, plein d'ondulations, aux USA : un pelage Marcel Wave est un pelage astrakan)
    -Le Curly shuffle. L'indian shuffle est une allure amblée faite par l'appaloosa ancien et quelques rares curlies, souvent curloosas, et aussi le célèbre Ebony Twist. Le Curly shuffle n'a rien à voir avec l'indian shuffle; c'est un air de musique créé par Curly Howard dans les années 80. Amusante confusion, lue sur le web....
    -Le Curly, un cheval qui défrise
    Et mon favori :
    Si t'as pas d'ami, prends un CURLY !
     
    En image, Kumo notre étalon, digne d'une pub pour l'Oréal...
     
    (On voit sous cet angle de la photo que notre étalon -3 ans- est assez tardif dans sa croissance. Il doit encore prendre une bonne main, il fera autour d'1,52m, voire 1,55m. Son débourrage a été reporté à fin 2010. Ses filles Kiwi et Kale grandissent bien plus vite. Mais normal ce sont des filles !)


    votre commentaire