• Voici une excellente adresse pour parfaire votre culture curli-esque...

    Vous pourrez y commander pour Noël un livre avec photos à propos des premiers chevaux curly dans le Nevada. Toute l'histoire des Damele et de Sunny Martin.

    Sur le site web, on peut voir des images très rares du ranch Damele, par exemple Benny Damele au travail avec l'étalon Nevada Red, ou Sunny Martin sur CurlyQ.

    Un voyage dans l'Amérique des vrais cow-boys et sur les traces de la race "moderne" Bashkir Curly.

    http://ericksonartstudio.com/BooksPrints.aspx


    votre commentaire
  • Depuis que j'ai accueilli Wakanda, j'ai découvert sous mes doigts une autre sorte de frisure.

    J'étais habituée à la frisure Damele / Warrior, frisure qui a l'état homozygote, provoque une chute de crins plus ou moins importante. On appelle ces curlies aux crins pauvres des extrèmes. A l'état normal hétérozygote, elle donne de belles anglaises et un poil aux boucles très douces, moelleuses et élastiques, plus ou moins serrées. Un peu comme de la laine de mouton.

    Par contre, la frisure Fox-Trotteur, dont Wakanda a hérité par ses deux grands-pères, rappelle celle du Fox... Terrier !. Beaucoup plus rèche et proche de la peau. Pas désagréable à toucher, fascinant même ! Sa frisure semble rester assez courte, et dois donc être bien chaude, puisque Wakanda ne juge pas utile de la faire pousser davantage. (Il faut dire que venant de Suède, elle ne craint pas nos modestes frimas français). La frisure Fox Trotteur ne provoque pas le phénomène "extrème" à l'état homozygote. Wakanda a des traits de curly homozygote (vous verriez la courbure de ses cils ! Ils font presque un cercle...Et la profusions des bouclettes...) mais elle ne perd nullement ses crins.

    Je sais que Wakanda n'a pas hérité du gène frisé Damele de sa grand-mère, car la frisure Damele + la frisure FoxTrotteur en paire donne de l'extrème, peut être un peu moins fortement exprimé que les extrèmes purs Damele, mais tout de même.

    D'où l'idée déjà exprimée ici qu'il y a deux gènes de la frisure...

    Il est ainsi facile (parfois) de déduire quelle sorte de frisure porte un mélange FoxTrotteur/ Damele. Allez, une colle ? Inoui de Jak par exemple. Mère Damele frisure normale, père mixé foxtrotteur avec une frisure non extrème et homozygote. Inoui n'étant pas extrème, il n'a donc reçu qu'un seul gène curly, forcément celui de son père frisé fox trotteur homozygote. Réponse du jeu : Inoui est hétérozygote curly et si on le mettait avec une jument fox trotteuse, on serait sûr de ne jamais avoir de bébé extrème. Maintenant à vous de trouver les déductions pour sa copine importée du Canada, Namaspamoos Marama de Jak. J'attends vos réponses !!

    Allez les petits canailloux, la récré est finie, je vous laisse sur cette photo de Kansas Dream, grand-père de Wakanda.


    votre commentaire
  • Le curly, race récente et peu spécialisée, doit regarder vers l'avenir et conquérir davantage qu'un public d'allergiques et d'éleveurs. Mais dans quelle direction doit-il évoluer ?

    Les caractéristiques pur curly résident dans des traits physiques qui influencent peu les aptitudes (frisure, yeux en amande, tête, rusticité, caractère intelligent et fidèle...). Le Curly a été selectionné pour sa résitance au froid sur la base du stockhorse américain, cheval de ferme apte à tous travaux, tri du bétail, attelage, voire travail du bois ou de la terre. Le stockhorse est solide, osseux, de bonne composition, et rapelle souvent le Quarter-Horse en plus épais.

    Que trouve-t-on comme influences dans les lignées curly ? l'Arabe, le QH et les chevaux d'allures (influence récente) ; le Genet d'Espagne (influence ancienne). L'arabe et le QH sont des chevaux de course, de type galopeur. Les ibériques et gaited (ambleurs, fox trotteurs etc) sont des chevaux de selle à tendance "trotteur" au sens large (comme les carossiers à la base de nos chevaux de sport européens modernes). C'est sans doute le mélange du brio des allures gaited (Peacock D, Curly Jim...) et de la suspension naturelle de l'Arabe (Nevada Red) qui donne de si séduisantes allures au Curly. Différencier la musculature sèche du coureur de fond Arabe et la musculature lourde, garantie de la puissance du sprinter Quarter-Horse. La croupe du QH est en pupitre (force), tandis que celle du Pur-sang et de l'arabe est horizontale (vitesse). La croupe en pupitre permet un puissant voussement du rein et un engagement maximum des postérieurs dont le QH a besoin pour faire des stops et des démarrages fulgurants. Cette croupe vient sans doute du Barbe/ Genet. Elle donne un faux aspect de dos long, en réalité c'est la forme de la croupe qui parait allonger le dos.

    Chez le Curly, la musculature (et ossature) est assez dense, l'arrière main charnue et la croupe est fréquement en pupitre, ce qui fait que le Curly, sans être si rapide que le QH, est un excellent "stoppeur" pour le reining. Par contre, cette épaisseur l'handicape en endurance où pourtant il pourrait briller car il est résistant. (idem appaloosa). Cette facile bascule sur les hanche est également favorable au dressage, au moins "baroque"... et selon la morphologie du reste du corps.

    L'avant-main est variable selon les lignées et les chevaux curly. Elle peut être celle des ancètres espagnols, équilibre classique et encolure portée haute, ou QH, portée basse équilibre western. Le geste des antérieurs vient directement de la forme de l'épaule, l'antérieur s'alignant sur l'inclinaison de l'épaule, il portera loin si l'épaule est oblique et longue (épaule de galopeur). Une épaule de trotteur de course (au sens étroit donc) est verticale et permet à l'antérieur d'aller loin dessous mais pas loin devant. Le "relevé" élégant des allures, comme chez l'Espagnol, vient de l'angle formé entre l'os de l'épaule et celui du bras. Une épaule très développée est un critère de premier choix chez un cheval de sport, cependant elle lui fait perdre de l'agilité et de l'engagement par sa proéminance, c'est pourquoi le QH est lui assez léger devant. De cette avant-main à la forme peu fixée chez le curly vient le fait qu'on trouve des curlies bons en western et d'autres bons en classique.

    La question du choix à donner dans la sélection d'élevage pour un curly western ou classique, la question de savoir comment le curly doit évoluer pour séduire les cavaliers de compétition, sera développée dans un prochain article à la suite de celui ci.

     


    votre commentaire
  • Je n'arrive pas à résister au plaisir de publier cette image "empruntée" sans autorisation à l'éleveuse de Twisted Oak Farm ! Vous pouvez la plébisciter sur le site Curly Horse Country dans un concours photo.

    Grâce à une amie, j'ai obtenu la traduction correcte d'un texte sur une question que j'avais posée sur le forum de l'Icho : pourquoi y a t-il génétiquement davantage de chevaux hypoallergéniques que de chevaux frisés ? Car ""pratiquement"" tout cheval issu de Curly est hypoallergénique, frisé ou non... comment est ce possible ? Paul avait répondu, rien qui concerne en particulier les curlies, mais qui peut au moins justifier la possibilité de cette curiosité. Ceci dit, je déconseille de continuer à faire reproduire un curly non-frisé hypoallergénique avec un cheval normal en croisement et prétendre conserver indéfiniment l'hypoallergénie...

    Au passage, sur le sujet génétique, je lis sur les sites des deux plus gros éleveurs français que leurs chevaux straights (curly non frisé) sont prétendus transmettre des boucles à leurs produits. Sans en jurer, je dirai que celà à de très grandes chances d'être entièrement faux. S'ils n'ont pas le gène frisé, ils ne peuvent pas le transmettre, c'est un gène dominant, donc par définition visible ! Et s'il y avait des gènes recessifs qui trainent (cas improbable), il faudrait les éviter, comme le recommande l'Icho. Autant la génétique de l'hypoallergénie semble complexe, autant la règle toute simple du gène dominant ou dominant partiel de la frisure se vérifie par la pratique. Par contre, un curly "minimal" peut transmettre des boucles et ressembler fortement à un straight ! Autre erreur sur un autre site, un poulain qui n'a qu'un parent curly ne peut pas être homozygote pour les boucles, puisqu'il ne possède qu'un seul gène curly, hérité d'un seul parent.

    TRAD :

    Sophie, tu poses une très bonne question sur le caractère  hypoallergénique : Comment celui-ci peut être transmis si souvent et avec autant de force aux  « straight » ?

    Pour le moment, nous ne savons tout simplement pas. Nous ne connaissons pas les facteurs génétiques ou épigénétiques, ou tout autre motif  qui causent  son identification. En fait, nous ne possédons même pas à l’heure actuelle une théorie acceptable sur la façon dont le  caractère est hérité. Depuis quelques années, il y a eu plusieurs avancées dans les découvertes en génétiques :

    1.     Un même gène peut coder pour plusieurs protéines

    2.     L’ARN aide les gènes dans le codage pour ces différentes protéines

    3.     En épigénétique : il y a des molécules de méthyle accrochées sur les côtés des brins d’ADN qui modifient les gènes et qui ont 1000 fois plus de chances de se modifier que les gènes. Un environnement stressant les fait se modifier immédiatement

    4.     Les gènes normaux font parties d’un réseau de gènes qui s’influencent mutuellement afin de déterminer la quantité de protéine produite.

    5.     On  supposait certains gènes de ne pas avoir de fonctions déterminées, il est maintenant acquis qu’ils ont une fonction notamment dans le processus de vieillissement

    6.     Lors de la procréation, les gènes peuvent changer de sens, se diviser, être raccourcis, changer de position, doubler, tripler et même plus (mutations)

    7.     La position exacte d’un gène et la proximité de certains (gènes ?) voisins influence l’action d’un gène

    8.     Il y a des gènes moins importants que d’autres.

     

    Dans la mesure où ce champ d’activité est loin d’être abouti et défini, je pressens qu’il y aura dans les 10 ans à venir encore plus de découvertes. Peut être qu’une de ces nouvelles découvertes expliquera le puzzle que constitue la transmission de l’hypoallergénie.


    votre commentaire
  • Voici le décodage de quelques noms de nos curlies Desys !

    Ys Kumo : Ys signifie Yanagi Stables. Kumo est un nom japonais car son éleveuse Trish (Ontario) a vécu deux ans au Japon. Ce mot signifie araignée, pour évoquer les longues jambes de Kumo. Prononcé Yskumo, c'est aussi un jeu de mot pour Eskimo ! Surnom : P'tit Ku. Je souhaitais l'affixe YS pour mon élevage, mais il était pris par Trish Rosborough, j'ai donc choisi Des Ys.

    CC Skygrey Lady Spark : CC est l'affixe de Creekside Curlies (Idaho). Deux soeurs sont nées cette année là, il y a eu Skygrey la grise et Skyblue la dun. Spark (étincelle) est pour honorer son grand-père Spartacus. Surnom : l'âne canardivore. Trop long à expliquer...

    SS Pal's San Antonio Stroll : Ce nom compliqué évoque une danse. Il n'a jamais voulu tenir dans le nombre de cases imposées par les Haras Nationaux sur les carnets !

    Quick Strawberry Desys : Strawberry à cause de ma fille (fan de Charlotte aux fraises à l'époque), et Quick parce que sa mère a pouliné de façon innattendue et très rapide.

    Very first Kiwi Desys : La toute première pouliche de Kumo, donc Very First, et aussi parce que dès son premier jour sur terre, ça a été une gagneuse. Kiwi commence par K en honneur à son père Kumo et grand père Kinyobi

    Adorable Kale Desys : Kale signifie Chou frisé, la pouliche étant à la fois chou et frisée, le nom est parfait. Clin d'oeil à Gainsbourg pour la fille à tête de chou. Tous les noms de nos poulains sont des noms de végétaux, des fruits de préférence.

    Golden Gaits Wakanda : Wakanda est le grand esprit des indiens, Golden Gaits est l'affixe de Marianne Bornemark. Les noms indiens sont très en vogue chez les curlies...

    A suivre....

    En image, Chestnut, maintenant débourrée, et Tony, montés par Mr qui est allergique, et Mme qui est devenue une inconditionelle du Curly !


    votre commentaire