•  

    Bienvenue sur le BLOG de l'élevage DESYS. Nous élevons des chevaux frisés et hypoallergéniques, les American Bashkir Curly horses, en France, depuis 2004. Membre ICHO et affixe déposé. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information...    


    votre commentaire
  • Chevaux Bashkir Curly
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Nos étalons font la monte naturelle en liberté. Pourquoi ce choix ?

    D'abbord parce que c'est le mode de reproduction le plus simple le plus naturel et le plus efficace. De plus, la monte en liberté est la tradition dans la race Curly. C'est le type de monte qui a le meilleur taux de réussite.

    La monte en liberté permet une reproduction proche de celle pour laquelle la nature a programmé le cheval. Juments et étalon sont lâché sur un grand terrain sécurisé et l'étalon détecte au plus tôt les chaleurs. La jument donne le signal final lorsqu'elle est vraiment prête. Auparavant, une parade amoureuse a lieu pendant quelques heures à quelques jours. Le terrain doit être assez grand pour éviter les conflits territoriaux et sociaux. Il faut prendre en compte les hiérarchies et les jalousies.

    La monte naturelle est plus efficace et plus économique que les modes de reproduction artificiels (semence fraiche ou congelée inséminée après échographie).

    Elle est moins traumatisante car les multiples échographies de detection de l'ovulation sont pénibles pour les juments.

    Le mode de reproduction dont je me méfie le plus est la monte en main. A mon sens c'est la plus nuisible, bien qu'on soit obligé d'y recourir dans des cas particuliers. Mais un étalon doit être éduqué avant tout à respecter les juments et prévoir leurs humeurs. Un étalon qui ne pratique que la monte en main a l'habitude de n'avoir que des juments prètes à monter et n'a besoin de pratiquer aucune manoeuvre d'approche ou de séduction. Le résultat est qu'il ne se méfie plus et peut prendre un coup de pied grave si la jument arrive à botter, bien plus grave qu'un étalon aguerri aux danses et esquisses séductrices en liberté. Quant à la jument, j'ose supposer qu'elle préfère être séduite et courtisée plutôt qu'enfourchée sans autre forme de procès...

    Chaque jument est différente et il est bon que l'étalon soit capable de s'adapter à chacune. Prudent avec une jument un peu mégère, rassurant et câlin avec une débutante, autoritaire avec une dominante, séducteur avec une belle blonde... certaines ont le besoin de faire connaissance et tisser une relation, et il arrivent qu'elles refusent tout bonnement d'être saillies en main alors qu'elles y consentent grâce à l'habileté de l'étalon pour les convaincre en langage cheval lorsqu'on leur laisse le temps et la liberté

    Pour l'étalon, c'est un mode de vie sain qui n'empèche pas de le monter et le faire travailler, car si il quitte son troupeau à regrets, il est tout de même bien dans sa tête et non frustré. Il sait qu'hors du pré (son territoire), la badinerie n'est pas de mise et qu'il doit se remettre à son cavalier. Ayant appris le respect des femelles, Il se comporte en gentleman si il croise une jument lors d'une rando ou un concours (du moins au début..., il ne faut pas trop tenter le diable quand m !)

    Pour nos juments, le naturel n'est , par contre, pas de mise pendant la gestation, elles ont un suivi vétérinaire et mettent bas au box sous surveillance avec une alarme de poulinage. La nature a ses bons côtés mais elle est parfois cruelle aussi, et je ne voudrais pas perdre une maman ou son poulain...


    votre commentaire
  • Un amour de pouliche vient d'arriver ! Reinette a été très courageuse et a mis au monde une vrai merveille frisée et déjà super câline, qui préfére jouer avec nous que têter !

    Le vrai "puppy dog tempérament" du Curly ! On adore

    Elle a aussi un beau physique très sport avec une arrière main hyper puissante. Et les grandes oreilles velues de sa maman !

    La couleur ne gâche rien, un beau bai-brun profond qui deviendra peut être noir, et une liste toute rigolote en forme d'éclairs.

    Bienvenue Black Kurrant Desys !

    Actualisé 02 mai. Black Kurrant, dite Cassis, profite bien, elle est toute pleine de vie et s'arrondit, prenant gras et muscle grâce au bon lait. Ses oreilles ont repris une proportion raisonnable avec la croissance de la tête ! Aventureuse, joueuse, téméraire, elle s'éclate sur sa nouvelle planète en toute insouciance, sa maman ayant sans l'ombre d'un doute toutes les qualités pour la protéger !

    Cassis vient d'avoir une petite soeur née chez JAK Curly ! Kayla est la fille de Kumo, elle est pie, frisée et bien bâtie elle aussi ! La maman est la jument favorite d'Aline, une Paint de grande noblesse.


    votre commentaire
  •  
    YS KUMO étalon curly plein papier 100% fondation pur curly sur 4 générations. ABC/ICHO
    Importé de l'Ontario
    Bai brun, taille 1,48m
    Par Ys Kinyobi (Ys Tanjobi x Velvet Lady) et Sage's Lady (Sage Seeker x Misty Tansie)
    Caractère exceptionnel, très doux, très gentil, intelligent, proche de l'homme.
    Hypoallergénique
    Excellente fertilité, toutes ses juments fécondées du premier coup
    Dans la Sarthe, proche de La Flèche (02.43.45.44.15)
     
    L'étalon noir dont rêvent toutes les jeunes filles... malheureusement réservé aux seules juments Curly !
    Saillit uniquement en race pure (jument curly Icho, Abc ou pedigree européen reconnu), dans la tradition de la race, en liberté. Merci de présenter un test de métrite avant consommation du mariage...
    La promise devra également être deferrée (mais les curlies sont si rarement ferrés...), vermifugée de frais et à jour de ses vaccins TG rhino.
     
    Tarif : premier paiment 250 euros ttc (saillie et les 10 premiers jours de pension avec foin-granulé offerts, puis 10e/j)
             second paiment 500 euros ttc à la naissance du poulain (vivant à 48 heures)
     
     
     
     
     

    1 commentaire