• automne 2011 040Voilà, après plus de cinq ans de travail, la race Curly est enfin reconnue par les Haras Nationaux. (France Haras/IFCE).

    Les signatures viennent juste d'être apposées et les documents sont en prépération pour déclaration de naissance ou de saillie en RACE CURLY NORD AMERICAIN.

    Il y a rétro-action pour les curlies nés en France avant 2012 et ayant un pedigree ICHO, ils seront considérés eux aussi comme Curly à part entière.

    N'hésitez pas à contacter l'association ON CURLS responsable de la gestion / convention française, ou directement sur ce blog puisque je suis depuis la création la secrétaire de l'association, à votre service pour tous renseignements.

    Nous sommes tous très fiers de ce beau travail, après déplacement à Paris et maintes craintes et faux espoirs, la réalité est enfin là, le Curly ICHO NACHR est conventionné et reconnu en France.


    votre commentaire
  • automne 2011 049Pour calculer le pourcentage de sang Curly, c'est assez simple, mais il faut fixer son choix pour la génération à partir de laquelle on décide de compter.

    Sur un pedigree, il y a généralement 4 colones correspondant à 4 générations. Se souvenir que chaque colone est égale à 100% du cheval en question. (Cheval est égal à l'addition de ses 2 parents, ou l'addition de ses 4 grands-parents etc).

    Si je décide de compter le pourcentage à la 3eme génération, les grands-parents : je compte combien il y a de grands parents (bah 4, forcément !). Ils valent chacun un quart de notre cheval étudié, soit 25%. Je compte combien j'ai de Curly parmi eux. Si j'ai 4 curly sur 4 grands-parents, alors mon cheval est 100% curly à la 3eme génération (comme Brave Kumquat Desys). Si j'ai trois Curly sur 4 grands-parents, alors mon cheval est 3/4 curly, ou 25% x 3 = 75% Curly + une origine X non Curly pour 25% (Comme Wakanda, qui a une grand-mère poney).

    Si je compte à la cinquième génération, prenons Kumquat, sur 16 ancètres au total, 13 curly. on Calcule 13/16eme , ou alors 6,25% x 13, et on a donc 81,25% de Curly. 

    Si on s'était arrété à 4 générations, on aurait eu : 7/8 ou 12,5% x  7 = 87,5%

    Comme vous le voyez, le résultat est différent si on change de génération. Dans une race jeune comme le Curly, il est rare de trouver du 100% au delà de la génération 4.


    votre commentaire
  • automne 2011 029
     
    Notre Kumo est rentré à la maison après quelques mois de travail.
    Mlle Laure Chéreau, cavalière de dressage, l'a préparé et monté avec beaucoup de talent, sur le site de l'élevage des Graviers... rendez-vous est pris pour continuer les progrès pour la saison 2012... Et avec plein d'espoirs !
    Pour mieux connaitre LCG Dressage, suivez le lien
    Pour voir d'autres images de Kumo sous la selle, allez sur sa page (dans la rubrique étalons, sur la fiche de Kumo, cliquez sur sa page ou sur photos de Kumo)
     
    Bonnes visites !

    votre commentaire
  • été 2011 048Nouvel étalon ! Kokopelli a rejoint notre élevage cet été. C'est un cheval extraordinairement doux et gentil, et d'un modèle très élégant. Il possède 4 allures, il trotte bien, galope parfaitement et peut également faire le fox-trot.

    Ce magnifique cheval a été importé de Suède en 2010 par un autre éleveur, qui s'en est séparé cause surnombre. De plus, Kokopelli supportait mal la vie solitaire dans son ancienne écurie.

    Ses origines sont très précieuses car c'est le seul Curly de pure lignée Curly Jim en France qui soit également pure race inscriptible en ABC full, bref un papier en or, cerise sur le gâteau qui couronne un caractère exceptionnel et un physique quasi irreprochable.

    J'oubliais : il est suspecté homozygote pour la frisure et la frisure Curly Jim ne produit pas de signes extrèmes (ses crins sont toujours bien fournis).

    Ici Kooky présenté par une enfant de dix ans, on lit la bonté et l'amour dans son regard...


    votre commentaire
  • bébé wakanda 2011 002Notre second bébé de l'année est enfin là !

    Après une naissance pleine de péripéties, quelques frayeurs et fatigues parce que la belle enfant n'arrivait pas à têter, nous savourons la joie de l'admirer, incrédules devant tant de perfections !

    Welcome, Brave Kumquat (brave car son courage à survivre l'a sauvée).

    Elle a un modèle à croquer, deux parents adorables, une frisure micro-curls et le gène appaloosa (sans blanc mais va rouanner). Que demander de plus ?

    Actulisation 13" aout : un raté dans le choix des noms cette année !! "Black" Kurrant sera bai-brun et Kumquat sera noire ! Les poulains changent de poil après la naissance et des surprises apparaissent ! Kumquat est encore timide mais très intelligente, tous les visiteurs sont en admiration devant la merveille et la maman est très fière !


    1 commentaire