• Le Curly de souche indienne (écrit pour On Curls 08/08)

    L'élevage du cheval frisé par les Amérindiens
     
    Les premières traces du cheval Curly nord-américain datent de 1801. Les indiens des plaines (Sioux, Lakota, Crow) relataient leur histoire au moyen de dessins sur des peaux de bisons, chaque année en hiver, d'où le nom de Winter counts. Ces pictogrammes représentent les évènements important de l'année, et plusieurs fois des chevaux frisés y figurent. (1801, vol de chevaux curly Crow par les Sioux, 1876 bataille de Little Bighorn, etc). Ce sont souvent des indiens importants qui sont dessinés sur les curlies, comme l'homme-médecine.
    On sait qu'un ami Sioux d'une famille de ranchers possédant des Curlies s'est vivement étonné, voire offensé, que des non-indiens se permettent de posseder des chevaux frisés, sacrés pour les Sioux. Seuls les indiens dans la hiérarchie haute pouvaient monter les curlies et on les appelait les Buffallo horses parce que selon la tradition, l'homme médecine monté sur un Curly, tuait le premier bison de l'année.
     
    Quelques indiens actuellement en vie dans les reserves de Standing Rock et Pine Ridge (Sioux Oglala)  se souviennent d'avoir connu des curlies indiens, "qu'ils étaient méfiants et qu'ils avait une odeur permanente de cheval en sueur". L'indien Young Eagle relate "ces chevaux étaient possédés par les indiens aussi loin que je m'en souvienne. On leur donnait le nom de Sung-gu-gu-la, littéralement "cheval à la crinière brulée""
     
    Slim Burndt et Ernie Hammrick achetèrent en 1930 des chevaux frisés indiens à un Cheyenne nommé Elie Bad Warrior. Ils ont donné la lignée Warrior qui existe encore aujourd'hui. Pour l'anecdote, Ernie apprécait le caractère confiant des curlies indiens, mais il en a aussi possédé un, Curly Wolf, qui s'est illustré comme un redoutable cheval de rodéo ! Ces deux éleveurs ont croisé les Curlies indiens avec des Stochorses pour le travail de bétail. D'autres curlies indiens de la reserve Standing Rock ont été vendus à Dorothy Hedges (curly indien x appaloosa) et à Bill Valentine (curly indien x Spanish mustang). C'est sans doute ce dernier qui a élevé les chevaux les plus ressemblants aux curlies indiens d'origine.
     
    Vous pouvez voir en Allemagne et en Autriche plusieurs élevages spécialisés dans les origines Hammrick (Stockhorse Warrior), et en France au moins deux juments possédant du sang indien, YS Sakura (Sa mère vient de la reserve de Standing Rock) et CC Skygrey Lady Spark (sa grand-mère vient de l'élevage disparu de Bill Valentine).
     
    Sources Crow Country curly, Myth and Mystery et divers...
     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :