• Importer un curly, quelques erreurs à éviter

    Vous souhaitez acheter un curly, et plus particulièrement à l'étranger ou à distance ou qui a été importé des USA ?

    Importer un cheval des USA ou du Canada n'est pas très cher, ni très risqué à la condition expresse d'avoir un excellent agent. Il y a au Québec une éleveuse très compétente et parlant le français qui peut vous aider. La seule chose un peu compliquée est de payer les taxes et passer les douanes à l'arrivée à l'aéroport.

    Faites attention à la provenance de votre cheval, surtout un adulte débourré. Ce n'est pas parce qu'il porte l'afixe d'un élevage prestigieux qu'il y est necessairement né. Il est possible que ses papiers aient été faits bien après et pas par le naisseur. Aux USA, le curly n'est pas un cheval "de luxe" comme chez nous et certains sont élevés comme du pauvre bétail, ou en suçant des cailloux, alors ne mettez pas tout votre argent dans un animal qui a mal grandit, on sait combien les premières années comptent dans la vie d'un cheval. Le moindre mal est le cheval range, élevé en liberté mais qui au moins a pu se muscler et éviter le parasitisme. Préférez toujours un cheval né chez un éleveur consciencieux, ça va de soi, vous n'y perdrez au final pas d'argent. Quelques trucs : demandez la copie de son pedigree ICHO, le naisseur y est inscrit. Sinon prenez les noms des parents et lancez une simple recherche sur le database de l'ICHO, et recoupez au besoin avec une recherche google et la date de naissance. Et ensuite allez voir chez qui votre cheval est né.

    N'achetez pas un cheval sans pedigree, certes vous ne montez pas sur le bout de papier, mais on peut vous cacher quelque chose.

    Identifiez les lignées de chevaux qui n'ont pas bon caractère, car on ne vous le dira pas forcément. Idem les aplombs pas toujours facile à bien juger en photo ou vidéo.

    Si c'est une jument, faites une recherche très soigneuse des poulains qu'elle a eu, qu'elle n'a pas eu, combien, à quel âge. Database et google, et allpedigrees aussi.

    LISEZ les pedigrees et celui des parents

    Rappel : le database c'est ça : http://www.curlyhorses.info/pedigree.asp?u=3135

     


  • Commentaires

    1
    double
    Lundi 27 Décembre 2010 à 19:00
    Vous semblez connaitre le sujet sur le bout des doigts. J'ai 55 ans j"ai pratiqué dans ma jeunesse lointaine l'équitation maintenant je suis allergique.je ne suis pas millionaire et je ne souhaite pas non plu en faire un commerce, ma question est : pour un american curly correct et debourré venant des usa voir du canada rendu en france il faut compter quelle sommes?
    Merci
    2
    toniton Profil de toniton
    Mardi 28 Décembre 2010 à 19:33
    Bonjour,
    Il faut compter un minimum de 4000 euros de voyage, et ajouter les taxes et aller chercher le cheval à l'aéroport en Europe, qui peut se situer assez loin selon les liaisons existantes (Amsterdam assez souvent, Luxembourg... ). Plus le prix du cheval bien sur. C'est un prix très approximatif car beaucoup de détails peuvent s'ajouter au voyage, comme la durée de la quarantaine par exemple.
    Pour quelqu'un qui cherche un cheval a monter, il est sans doute plus économique d'acheter un Curly en Europe. Le plus gros avantage d'acheter en France ou en Europe est que l'on peut essayer le cheval, voire le rendre s'il y a un soucis, alors qu'on ne pourra plus le renvoyer si il est venu des USA
    A votre service si vous souhaitez que je vous indique des curlies montés qui pourraient être à vendre à ma connaissance, pour ma part je peux en proposer.
    Sophie
    allioux_sophie@yahoo.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :