• gènes

    Un peu de sérieux aujourd'hui. Les gènes. Je ne suis pas une scientifique, mais à force, les idées viennent et quelques expériences me donnent des pistes.

    Je suis, de prime, quasiment convaincue maintenant que le gène frisé et le gène hypoallergénique sont deux choses différentes. Ceci suite à de passionantes discussions entre éleveurs, qui montrent que des chevaux non frisés sont très bien hypoallergèniques, tandis que ô, tabou, hé bien oui, certains chevaux tout frisés ne sont pas (très) hypoallergéniques... J'en ai aussi eu la preuve par l'exemple avec des allergiques et certaines lignées de chevaux. Cependant, très souvent, ces deux gènes vont ensemble, ce qui serait une preuve de plus qu'il y a une vrai race au départ du Curly... Encore mystèrieux.

    Seconde illumination : Nous avons étudié la frisure chez le rat avec les enfants (grâce à un prolifique élevage autrement plus rapide que celui des chevaux lol), et j'ai revu nos trouvailles à la lumières d'interrogations d'éleveurs de l'ICHO sur le fait que certains curlies perdent leurs crins et pas d'autres. Et aussi à la lumière de mes recherches historiques. La comparaison du rat frisé avec le cheval Curly fonctionne très très bien...

    Il y a chez le rat des gènes recessifs frisés. Comme chez le cheval. On ne s'en occuppe pas ici, puisque nous parlons de chevaux de gène dominant.

    En réalité, chez le rat, il y a deux gènes frisés dominants : le gène rex, et le gène curly (et même trois mais on va simplifier). Si votre rat est porteur de deux gènes rex,, homozygote rex, alors il est à moitié chauve, exactement comme le cheval frisé extrème. Si votre rat est rex ou curly héterozygote, il est frisé normalement. Je continue ? Ok, donc si vous avez un rat qui a les gènes rex ET curly ensemble, alors il est homozygote pour la frisure. Mais il ne perd pas ses poils, puisque seule une paire identique Rex - Rex amène la perte de poils. Et il peut passer son gène rex OU son gène Curly.

    Possibilité bien séduisante quand on a lu mes articles historiques précédents, qui expliquaient qu'il y avait peut être deux origines différentes aux chevaux frisés, l'une sino-russe et l'autre espagnole. Le cheval frisé espagnol serait (au hasard) de gène "Rex" et le Russe serait de gène "Curly". L'un perd ses crins, l'autre pas. L'extrème est le rex - rex... Comme le disaient les éleveurs de l'ICHO, c'est l'élevage qui créé un "surnombre" de chevaux extrèmes qu'il n'y avait pas autrefois. ça se comprendrait bien si cet élevage forçait les rex-rex à se rencontrer plus fréquement (appauvrissement génétique normal pour une race rare comme le curly)

    Autre point pas mal mais déjà soupçonné ici: le gène rex se comporte en gène dominant partiel. Ce qui explique toutes les variétés de frisures. Certains chevaux sont frisés à 20%, d'autres à 70%, parce que les gènes frisés ne dominent pas totalement et leur expression varie alors..........

     Vous avez été sage alors je vous ai mis une image : elle bouge bien ma mémère Sassy quand elle veut...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :