• Elevage

    Quelques notions d'élevage et de sélection à bien prendre en compte avant de se lancer dans le Curly. Un des buts de l'élevage est d'obtenir un poulain qui est meilleur que ses deux parents.

    Le côté maternel est aussi important que le côté paternel, si ce n'est plus !

    Selection sur le type, le modèle, les allures, le caractère. On choisit deux reproducteurs qui possèdent les critères recherchés. Ex: en mariant deux animaux qui sont aimables, ou qui ont une encolure longue, ou une aptitude au dressage, on augmente les chances d'avoir un poulain qui hérite de ces qualités. Comme il n'y a pas de chevaux parfaits, les défaut de la mère doivent au moins être compensés par une qualité chez l'étalon (et vice versa), sinon on selectionne ce défaut. Ex : en associant deux chevaux qui billardent on risque de fixer le billardage chez le poulain. Il est très utile de bien connaitre ses chevaux reproducteurs car ils transmettent certaines choses davantage que d'autres, ainsi Sassy transmet sa tête et sa croupe assez souvent, alors que les aplombs et la forme de l'épaule beaucoup moins. Voilà la selection la plus simple, sur les critères extérieurs. Critères qui ne doivent pas oublier le standard de la race, et en dernier lieu le pelage, sa frisure et sa couleur.

    Selection sur les performances Un objectif simple, mettre "le meilleur avec le meilleur". Mais quantifier les performances et surtout leur héritabilité est compliqué. A vrai dire, les Selles français et autres chevaux à "blup" et autre "Iso", "Idp" etc sont davantage concernés que les curlies pour le moment...

    Selection naturelle La selection naturelle opère dans un milieu précis (berceau d'une race). Mais plus généralement, Mère-nature élimine les faibles et les mal-conformés, et c'est ainsi que le Curly a été élevé par les Damele, grâce à sa resistance extraordinaire. L'élevage surprotégé et assisté permet à des chevaux qui seraient mort à l'état semi-sauvage, de se reproduire. Est ce un bien ? Attention, le Curly doit rester un animal rustique.

    Selection sur la généalogie. Dans une race comme le Curly, il y a pas mal de mélanges et il faut connaitre les généalogies à fond. Car une arrière-grand-mère Percheron, dans les ancètres d'un étalon curly de sport (qui n'a pas de ressemblance avec un Percheron), peut très bien ressortir sur un ou plusieurs poulains, par le fait du hasard ou d'un mauvais retrempage. Exemple avec Hawk Midnight Shadow. Inversement, un type Barbe, ou Espagnol peut par exemple se manifester assez subitement et être recherché par l'éleveur qui tentera de le conserver..

    Hybridation. Pour obtenir un bon poulain, on peut utiliser la vigueur hybride. Par un apport génétique "coup de fouet", le croisement de deux races (ou de deux lignées) éloignées apportera ce qu'on appelle la vigueur hybride. Le poulain prends alors souvent le meilleur de ses deux parents. On parle de "croisement industriel" pour désigner les Cruzados, un cheval Espagnol croisé avec, par exemple, un Pur-sang Anglais. Le mot industriel est utilisé car le coup de fouet hybride ne fonctionne qu'en première génération. Les qualités sont ensuite diluées et perdues en seconde génération. Il y a de nombreux croisements curly et ils ne représentent pas un grand intéret pour l'élevage, même si ce sont de jolis chevaux.

    Consanguinité  Quand on recherche à reproduire une qualité, on utilise la consanguinité par inbreeding ou par linebreeding. Le soucis est que les défauts et les gènes recessifs défectueux sont sélectionnés avec, il ne faut donc utiliser que de très bons chevaux, et ponctuellement. A priori l'inbreeding (inceste) est plus efficace et moins dangereux génétiquement que le linebreeding (cousinage). Relativement répandu en race Curly, comme dans toutes les races américaines.

    Construction du pedigree  En Curly, on peut difficilement élever en lignées pures (Warrior, WPT...). Sinon trop de consanguinité. Mais si on rafraichit le sang par un croisement avec une autre race ou une autre lignée, on tombe dans le problème de l'hybridation déjà évoqué. Pour être améliorateur en élevage, le sang extérieur doit être fixé. Soit on cherche à améliorer durablement une lignée Curly un peu bouchée (apport de Quarter-Horse dans une lignée Curly Stockhorse par ex), soit on cherche à fixer un mélange hybride (Curly Fox Trotter x Curly stockhorse pour avoir du Curly sport par ex). Le travail sera le même, il faut continuer à apporter à chaque mariage une proportion de ce sang extérieur. Ex de Spartacus : Mère Curly-Arabe à 50% et père Curly-Arabe à 25%, soit 3 générations. Mais pour vraiment fixer un mélange, il faut davantage de générations. Kumo a un pedigree construit de façon exemplaire, à 5 générations, et ainsi sa production devrait être très régulière et sans mauvaise surprise.

    PHOTO : TONY à HENNEBONT 2007

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :