• Des chevaux natives ? Fris??

    Une hypothèse sur l’origine des chevaux frisés serait que des chevaux Curly soient passé, dans un sens ou dans l’autre, par le détroit de Béring à l’époque où il y avait un pont de glace entre les deux continents. Hypothèse qui nous intéresse peu, car trop lointaine pour comparer la génétique, et trop ténue pour en tirer des conclusions historiques. Cette théorie séduit cependant bien des amateurs de la race, qui aiment à penser que les spécificités du cheval Curly viennent de gènes datant de l’ère préhistorique. Il y a eu le mammouth à poils laineux, qui a longtemps survécu en Amérique, et qui a migré vers la Sibérie lorsque la fonte des glaces -et donc la montée des eaux- l’a privé de nourriture. Pourquoi le cheval (une espèce qui est née sur le continent américain) n’aurait-il 

    pas évolué de la même façon, voire même aurait survécu sur la côte ouest ? Ce cheval primitif se serait mélangé aux chevaux ensauvagés modernes venant de l’est par la suite, ce qui pourrait expliquer aussi l’étonnament rapide prolifération de ces animaux sur le continent. Bien qu’on pense que le cheval ait disparu d’Amérique au pléistocène, les découvertes archéologiques n’ont pas fini de nous surprendre…

    Cette théorie pourrait expliquer facilement pourquoi les gènes frisé et hypoallergénique du cheval curly sont si spéciaux et de type dominant, parce que sauvages et intouchés depuis des siècles.

     

    Les indiens Lakota/Dakota ( très souvent appelés improprement « Sioux »), d’après leurs traditions orales, auraient possédé et monté des chevaux bien avant l’arrivées des Européens. Ils auraient connu les chevaux (poneys) depuis toujours et ces animaux qui faisaient partie de leur pré-culture seraient restés les mêmes jusqu’à leur extermination par le gouvernement américain à la fin du XIXème. Plusieurs arguments sont possibles pour justifier cette idée et le fait qu’on n’ait pas retrouvé de fossiles ou de traces de chevaux avant l’arrivée des colons. Ils sont exposés dans l’étude de Claire Henderson, Université de Laval, Québec.

     

    Par exemple, Joseph LaVerendrie dit avoir exploré le Nord Dakota en 1642, et déjà, il y découvrait la « Montagne du peuple des chevaux », et le « peuple des chevaux ». Les Lakotas étaient reconnus selon de nombreux écrits de cette époque comme des cavaliers hors pair. Comment une culture équestre aurait-elle pu se construire aussi vite ? 

    Le peuple Lakota a d’ailleurs un vocabulaire spécifique pour désigner ses propres chevaux originels, les « Sunkdudan », chevaux à jambes courtes, par rapport aux chevaux importés d’Europe, à longues jambes. Du portrait qu’on a fait du cheval aborigène indien, il ressort qu’il est fort petit (1.30m), a un dos plat très particulier inadapté aux selles classiques, et qu’il est extrèmement endurant. Des zoologistes du XIXème l’ont comparé au Tarpan, en constatant qu’il ressemblait très peu au cheval espagnol des premiers colons. Malheureusement, comme les poneys purement aborigènes ont quasiment tous été exterminés pour affaiblir et asservir le peuple amérindien à la fin du XIXème siècle, il est impossible de le vérifier autrement que par d’anciens témoignages.

    Certains de ces poneys ont, selon les sources Lakota, une crinière désignée par le mot « shaggy », qui peut tout à fait se comprendre comme « frisé »…

     Les arguments en faveur de l’existence de ce poney indien, si particulier et si différent du cheval ibérique, se lisent à travers les descriptions d’Européens qui l’ont vite catalogué comme un monstre, en particulier quand il était frisé…

    UPDATE ! Un texte sur le sujet, tout frais et avec image du possible cheval aborigène !! Je vous le traduit dès que j'ai le temps !! En attendant en anglais ici :

    http://www.horsetalk.co.nz/news/2009/12/094.shtml

    Legende photo : Lady travaille gentiment pendant sa grossesse. Notez la legerté mutuelle de la jument et de mes aides dans cette amorce de volte à gauche. (en toute modestie !)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :