• De nouveaux Curlies ex-nihilo

    Notre blog est toujours à l'affut des derniers potins ... Voici qu'en l'espace d'une semaine, quatre nouveaux curlies, dont trois en France, viennent d'être repertoriés !

    Ils sont tous issus de parents non frisés. On peut supposer que leur gène frisé soit de type recessif, mais ce gène de la frisure est si mystérieux qu'on ne peut en jurer. La mutation de gène dominant est encore plus rare que celle du recessif, mais pas impossible. On l'observe chez les chats frisés de race Laprem et Wirehair.

    La jument que j'ai pu observer le mieux a une fourrure vraiment similaire à celles de nos chevaux d'élevage Curly Américains, et ne ressemble pas aux recessifs connus, qui ont un poil plutot crépu.

    Wait and see, après discussion, la présidente de l'ICHO m'a assuré que le gène curly serait bientôt identifié et testable ! Mais à mon avis il y en a plusieurs. Comme l'ICHO, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de mettre à la reproduction un cheval curly dont on ne sait pas si le gène est recessif ou dominant, ou qui est certainement recessif. Mieux vaut ne pas risquer d'introduire de gène recessif et le mélanger à des gènes dominants. On ne s'y retrouverait plus, et on ne sait pas si ce gène recessif est aussi sain que le dominant que l'on connait.

    Les nouveaux chevaux frisés sont :

    -une jument Comtoise plein papiers de trois ans, Utah. Sa propriétaire la croyait malade, et Elise Lehousse l'a rassurée en lui disant que sa jument était Curly, et en pleine forme ! L'ICHO confirme et procède à son enregistrement. Elle sera mise à la repro avec un étalon Comtois, on en saura donc plus quand ses poulains verront le jour.

    -Un yearling Quarter-horse aux USA couvert de bouclettes (il est à vendre !)

    -Deux frère et soeur Paint Horse PP né en France tout frisés. Top secret, les Ecuries de Quily auraient pu craquer pour la pouliche...


  • Commentaires

    1
    leojade16
    Samedi 21 Avril 2012 à 16:06
    coucou et bien changement de programme Utha ira a la saillie non pas avec un comtois mais avec un Curly
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :