• De la frisure...

    Hypothèses sur le pourquoi de la frisure chez le Curly

    Pour connaitre les différents types de frisure du cheval Curly, lire et cliquer

    http://www.lecurly.com/so.html

    Je pense que plus de 95% des Curlies d'élevage, dits de race Bashkir Curly ou North American Curly horse sont assurément de gène dominant, et sans doute la quasi totalité des Curlies de parents sauvages type mustang... DONC tous les articles et notes parlant de Curly recessif ne représentent qu'une infime minorité.

    Il ne serait pas étonnant qu'il existe deux types distincts de curlies, la race de gène dominant et les autres races recessives, sans rapports évidents. (Dire que le gène recessif mutant serait devenu dominant parait scientifiquement bizarre, et on se demande pourquoi cette soi-disant mutation n'aurait eu lieu qu'aux US et pas dans les autres troupeaux sauvages connus dans le monde).

    Par contre un gène dominant très discret chez un reproducteur (curly minimal) peut donner naissance à une frisure abondante chez son poulain. (Tout comme une jument qui a juste une toute petite tache appaloosa peut avoir un poulain léopard)


    Il en est de même chez les chats frisés : le Wirehair est une race de gène dominant, le Devon rex est une mutation de gène recessif. Ces races sont totalement différentes, le Whirehair est un chat très lourd, épais, à petites oreilles, et c'est vraiment l'opposé du Rex.

    Chats ou chevaux, il faut mieux éviter de croiser les curly dominants et les récessifs, au moins pour cette raison qu'ils ne sont pas de la même race. Et aussi pour celle que si l'on introduit un gène recessif, on ne saura plus bien le tracer car il est non visible, pas exprimé quand présent en un seul exemplaire, et possiblement masqué aussi par une frisure dominante, ou bien confondu avec.

    Des gènes frisés : oui mais combien ??? Seulement deux ou davantage ?


     Nous avons élevé des rats frisés avec les enfants, et nous avons ainsi découvert plein de choses ! Qu'il y avait cinq types de frisure et cinq gènes différent du poil frisé chez le rat ! Le Fuzzy, le Rex, le Curly, le Kinky, le Shaggy...

    http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/articles/genes.htm

    Les rats porteurs du double gène dominant Rex ou Curly sont parfois privés plus ou moins de poils, semblables aux Curlies dits extrèmes, (voire "Balds" ?). On peut en conclure que c'est une confirmation du fait que les curlies extrèmes (qui ont très peu de crins) soient homozygotes pour les boucles (double gène dominant).

    Et que c'est en mélangeant certains gènes dominants avec certains gènes recessifs frisés que l'on obtenait des animaux sans poils, un peu par hasard. Peut être que le mot bald conviendrait mieux ici ? Car la plupart des chevaux curly extrèmes manquent de crins mais ne manquent pas de poil, alors que les curly balds, très très rares, ont des plaques entières sans poils. PHOTO ci dessus.

    Pour l'anecdote : D'autres nus proviennent d'autres gènes (quel rapport avec les boucles ?). Ainsi, on retrouve des chevaux intégralement nus chez l'Akal-Téké, par gènes recessifs, qui, sans doute, sont différents de nos gènes frisés connus actuellement. (On ne connait pas d'Akal Téké frisé). Par contre, il y a aussi une photo de Percheron intégralement nu et on observe fréquement des Percherons recessifs frisés aussi.

    http://www.ultimatehorsesite.com/info/hairless/hairlesshorsephotos.html

    Le gène de la frisure dominant parait à l'opposé de cette nudité recessive : il donne un poil très chaud qui protège le cheval du froid. Les curlies sont bâtis pour le froid et ont aussi par exemple beaucoup de graisse isolante sous la peau. Alors que le pauvre cheval nu, bien souvent, meurt de froid...

    Le Fox Trotter Curly ou le troisième type...

    Il reste tout de même un mystère... Les Missouri Fox-Trotters (MFT) Curly, qui, sont déjà "étranges" parce qu'ils appartiennent à deux races en même temps sans que ce soit un accident recessif.

    Les MFT curly ont une frisure qui se comporte en gène dominant,. Pourtant, il y a des fox-trotters curly recessifs qui naissent aussi de temps en temps... Alors quel rapport entre eux ??? Les deux sortes de gènes ensembles chez le Fox Trotter ? C'est curieux.... mais comme la frisure du Fox-Trotter est différente, par exemple le Curly fox Trotter homozygote ne perd pas ses crins et il a des frisettes "micro-curls" (pas les boucles habituelles des mustangs curlies), on peut imaginer qu'il s'agit d'un troisième type de frisure ? Il est également troublant de noter que beaucoup de curlies, même venus de l'état sauvage, sont gaited... Chez Zion's Gait Curlies (US), on élève des curlies MFT et on pense vraiment que seul le gène dominant est celui du Curly, le gène recessif étant un accident génétique, qui s'est produit par hasard au sein d'une même race. Tout ça ne nous explique pas pourquoi la frisure du Fox Trotter est différente du Curly Damele habituel... Donc le doute plane toujours, mais allez vite sur son site lire ce qu'ils en disent et flânez-y, les chevaux sont splendides !

    http://www.zgcurlies.com/menu/aboutcurlies/index.html

    La véterinaire et eleveur Andrea Shaap pense qu'il s'agirait en effet d'un troisième type de frisure (ou une variante), qui serait dominant incomplet. Il me semble que le gène crème puisse avoir de semblable variantes dans certains cas. Celà serait une bonne réponse pour le MFT : certains auraient des gènes dominants incomplets et non pas recessifs. Un gène qui donne une frisure chez les produits, qui est dominant, mais qui n'est exprimé que très discrètement ou en mélange d'autre sorte de poil chez les parents car il 'narrive pas à dominer complètement un autre gène "poilu" dans certains cas...

    Le syndrome de Cushing

    Il faut que je termine en parlant d'une maladie appelée Cushing, ou hirsutisme. Elle ne touche que les chevaux âgés souffrant d'un soucis de métabolisme. Leur poil ne mue plus, il est très long et parfois un peu frisé Il arrive que des personnes (non averties et non experimentées) croient voir alors un cheval curly ! Mais il est bien facile de faire la différence : le cheval atteint du syndrome de Cushing est d'aspect maladif, et surtout, les crins ne frisent pas mais seulement les poils ! Si votre vétérinaire n'a jamais vu de vrai Curly, surtout en hiver, prévenez le car il pourrait bien déduire que votre Curly est malade !

    http://www.equeduc.com/pdf/cp196p56a57.pdf

    NOTES pour mémoire : autres races de chevaux avec des frisures dominantes ou suspectés tels.... Lokaï (Tadjikistan). Abtenauer et Noriker (Autriche).  Ancien cheval de Norvège. Ancien cheval Tartare. Sulphur Mustang (et autres mustangs) . Ancien Pichay du Paraguay. Et Baudet du Poitou !!!!!

    Et frisures recessives : arabe, MFT, Quarter horse, Appaloosa, Morgan, Paso fino.

    NOTES BIS : super cours de génétique pour les nuls :

    http://www.ailuropus-mainecoon.com/genetique/dominant_recessif.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :