• Damele, face cachée

    La plupart des gens qui s'interessent aux curlies connaissent le nom de Damele. Il figure dans tous les historiques de la race. Cette famille d'origine Italienne arrivée au Nevada à la fin du XIXème est associée pour toujours aux chevaux frisés, car les Damele sont les premiers hommes blancs à avoir selectionné le poil frisé par l'élevage.

    Mais il faut replacer l'histoire dans son contexte, au risque d'écorner le mythe... Benny Damele n'élevait des chevaux frisés que parce que c'étaient les seuls à avoir survécu aux hivers mortels pour les autres chevaux... Les Damele élevaient des chevaux pour vivre, et non pour l'esthétique. Ils avaient beaucoup de chevaux lourds, qui fournissaient de la viande pour l'industrie alimentaire et agricole. Mais ils avaient aussi des mustangs en liberté sur leurs terres, et des étalons légers, pour vendre les poulains comme chevaux de selle, de travail ou d'attellage. Il n'y avait donc pas de réel travail zootechnique (lignées, selection à long terme), simplement de la production de poulains, de différents modèles, pour vendre à tous crins. Les Damele gardaient principalement des juments frisées issues de ces nombreux mélanges, qu'ils marriaient à des étalons non curly en général. Les Damele ont eu trois étalons très différents qui ont infusé et marqué la race Curly : Idaho (Saddlebred), Nevada Red (Arabe) et Ruby Red King (Morgan).

    Cependant, l'inbreeding utilisé parfois à cause de la rareté du poil frisé, a tout de même fixé quelques types chez les chevaux Damele. La selection du poil frisé se faisait dans le but que les chevaux résistent mieux au froid de l'hiver, et non pour perpétuer ou créer une race. Pour résumer, Benny Damele était davantage marchand de chevaux qu'éleveur.

    Un Curly de production Damele se reconnait (souvent) par la lettre D qui figure dans son nom (ex : Cooper D), le marquage de Damele étant les 3 D. Du fait du mode d'élevage de type Range breeding (en semi-liberté), certains curlies Damele n'ont pas de parents bien identifiés, ou seulement par leur couleur. Au mois d'octobre de chaque année, Benny sevrait ses poulains et les vendait aux enchères. Les pouliches frisées étaient très recherchées comme reproductrices (pour la réputation de rusticité). Mais il se vendait aussi des chevaux de selle appréciés. En un siècle, Benny et ses fils ont vendu des Curlies de l'Alaska à la Floride, et 80% des curlies ont du sang Damele, même si ce n'est pas forcément écrit sur leur pedigree.

    Tout ceci pour dire que l'on ne peut pas réellement parler de lignée ou de type de Curly "Damele"...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :