• Curlies et gaits

    Les allures supplémentaires chez le Curly :

    Il existe une véritable lignée de Curlies qui ont le double enregistrement en Missouri Fox Trotter. C'est la lignée Curly Jim. Ils sont très frisés et ne perdent jamais leurs crins. La lignée Curly Jim inclut aussi des fox trotteurs peut être recessifs, et d'autres races non frisées. Au départ du Fox Trotteur sont des chevaux de type ibériques gaited, comparables aux Pasos Finos sud-américains, ce qui est le cas de Curly Jim, auxquels s'ajoutent des apports d'autres chevaux allurés comme les Pacer, Hackney, TWH, Morgan, + Pur Sang et Trotteur. Remarquez au passage la racine éthymologique semblable entre Hackney, cheval d'attelage anglais au trot très relevé, et Haquenée, ce cheval d'amazone de type genet d'Espagne, qui faisait l'amble en France...  Il est fort possible que le Bidet d'allure (petit Postier Breton) ait également ajouté son grain de sel dans beaucoup de races de chevaux allurés aux USA.

    Les curlies de lignée Appaloosa indien font parfois l'Indian Shuffle. Cette allure est devenue rarissime et ne se trouve plus que chez de très vieilles souches d'appaloosas. Tout savoir sur le shuffle indien ici : http://pagesperso-orange.fr/ghostwind/cariboost1/crbst_7.html

    En gros, il y a deux sortes de gaits : l'amble et ses dérivés, et le tölt et ses dérivés. Voici le détails des allures spéciales :

    Les allures spéciales :

    *2 battues latérales : les sabots du cheval se déplacent latéralement (du m coté) et se posent ensemble. C'est le pace (amble)

    *4 battues latérales : les sabots quittent le sol latéralement ensembles mais atterissent séparément. Broken pace (amble rompu), stepping ou slick pace, sobreandando, andadura imperfecta

    *4 battues "au carré" , (=marchées ??) (A) : chaque sabot bouge et atterit séparément. Running walk, paso ilano, picado, tölt, flat walk.

    variante (B) : les sabots quittent latéralement le sol ensemble mais le sabot arrière rencontre le sol quand le sabot avant est à son élévation maxi. Rack, saddle gait, corto, largo, single-foot, shuffle

    *4 battues diagonales : bruit rythmique. Les sabots quittent diagonalement le sol ensembles et atterissent séparément. Fox-trot, troche, batida, traquenard.

    Les allures gaits ne présentent pas forcément un atout. Le Fox Trotteur Curly peut être largement utilisé pour améliorer le modèle et les allures, mais pour produire du curly de sport, on essaye de diluer et faire disparaitre les gaits, gardant juste le relevé et la souplesse des mouvements. Pourquoi ? Parce que les gaits de type tölts tendent à remplacer le trot. L'amble est plus facile à demander sur commande mais un cheval un peu paresseux ou insuffisament musclé préfèrera cette allure au trot. Cet atout confortable en promenade peut donc se transformer en handicap sur un carré de dressage.

    YS KUMO (ici photo au trot allongé) possède environ 30% de ligne Fox Trotteur Curly et cet apport est fixé sur 4, voire 6 générations (si on inclut Copper D dans les gaited). Kumo n'est pas gaited, mais a gagné un très joli geste, en particulier des antérieurs, de ses ancètres.

    Quelques curlies gaited en France : il n'y a pas de purs fox trotteurs curly en France, mais certains chevaux ont un père gaited. Au Mas de l'air, l'étalon Jack Daniel's et la jument Snow Dancer. Chez Jak, Golden Gait Anasazi et Vegas Marama. Oakesmuir Shadow amble au trot. Un seul éleveur européen produit en lignée pure des curlies à 4 et 5 allures, la suédoise Lene Jesen. Les Allemands Rieman en ont aussi plusieurs.


     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :