• Crépu, pas laineux...

    Suite à une lecture bien passionnante dont je vous ferai part plus tard, j'ai fait une petite recherche qui s'avère très utile. Sans doute la chose a déjà été montrée par l'ICHO (je vais fouiner), mais c'est nouveau pour moi.

    Voilà. Il y a deux sortes d'animaux frisés en réalité.

    -Ceux qui ont du duvet plus ou moins developpé (bourre, sous-poil), et pas ou peu de poil de jarre (poil long de couverture). Exemple le mouton, la chèvre Angora, le caniche... Ce duvet est extrèmement fin, et donc il frise. Beaucoup de mammifères ont à la fois du duvet et du poil de jarre, qui coexistent dans un même follicule pileux. Ainsi le chat et le chien. Le duvet sert à avoir chaud, et on peut le tricoter s'il est très long et fourni comme chez le mouton. Il y a aussi des races qui sont frisées par accident. Le chat Rex Devon est un chat qui a un gène recessif accidentel qui a fait disparaitre son poil de jarre, et du coup il ne lui reste plus sur le dos que son duvet, qui frise. Comme ce n'est pas normal, qu'il n'est pas prévu pour ça et qu'il lui manque la moitié des poils, le manteau de ce chat est très fin.

    -Chez le cheval, il n'existe qu'une sorte de poil, le poil de jarre. Il n'y a qu'un seul poil dans son follicule pileux. Le cheval n'a pas de duvet. Il frise donc pour une autre raison. La me^me raison qui fait friser les cheveux crépus. C'est à dire que le follicule pileux, le sac qui est à la naissance du poil (ou du cheveu), n'a pas la même forme dans ce cas. Le follicule pileux d'un cheveu rond (lisse) est rond et droit. Le follicule pileux d'un cheveu crépu est ovale et allongé sous le derme. Le cheveu qui en sort est plat et déjà incurvé à la base, donc il frise. Le cheval Curly a donc un follicule pileux d'une forme différente.

    Le cheval curly n'est pas laineux comme on le dit souvent, mais crépu. Le cheval Curly frise parce que son poil est plat, et non parce que son poil est fin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :