• Calculer un pourcentage Curly

    automne 2011 049Pour calculer le pourcentage de sang Curly, c'est assez simple, mais il faut fixer son choix pour la génération à partir de laquelle on décide de compter.

    Sur un pedigree, il y a généralement 4 colones correspondant à 4 générations. Se souvenir que chaque colone est égale à 100% du cheval en question. (Cheval est égal à l'addition de ses 2 parents, ou l'addition de ses 4 grands-parents etc).

    Si je décide de compter le pourcentage à la 3eme génération, les grands-parents : je compte combien il y a de grands parents (bah 4, forcément !). Ils valent chacun un quart de notre cheval étudié, soit 25%. Je compte combien j'ai de Curly parmi eux. Si j'ai 4 curly sur 4 grands-parents, alors mon cheval est 100% curly à la 3eme génération (comme Brave Kumquat Desys). Si j'ai trois Curly sur 4 grands-parents, alors mon cheval est 3/4 curly, ou 25% x 3 = 75% Curly + une origine X non Curly pour 25% (Comme Wakanda, qui a une grand-mère poney).

    Si je compte à la cinquième génération, prenons Kumquat, sur 16 ancètres au total, 13 curly. on Calcule 13/16eme , ou alors 6,25% x 13, et on a donc 81,25% de Curly. 

    Si on s'était arrété à 4 générations, on aurait eu : 7/8 ou 12,5% x  7 = 87,5%

    Comme vous le voyez, le résultat est différent si on change de génération. Dans une race jeune comme le Curly, il est rare de trouver du 100% au delà de la génération 4.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :